«Sur une île déserte, nul besoin d’éthique», disait Heinz von Foerster, le célèbre cybernéticien. C’est cet aspect social et humain qui définit l’éthique traditionnelle selon Aristote. Dans ce sens, The House of Ethics™ a été fondée en 2021 par Katja Rausch, pionnière de l’éthique appliquée à l’intelligence artificielle, forte d’une carrière internationale de 25 ans en conseil en management à Paris et New York. Parallèlement, elle enseignait les Systèmes d’Information et la Data Éthique à la Sorbonne, à Paris.
Depuis bientôt quatre ans, The House of Ethics™ poursuit, au-delà de la consultation, une mission de vigilance, d’information et de dialogue autour des nouvelles technologies infiltrant l’ensemble des écosystèmes business et la vie quotidienne.
Comme l’éthique et les régulations ont été dépassées par la cadence frénétique d’une IA disruptive, l’éthique a aussi besoin d’un lifting. Elle doit s’infiltrer agilement dans l’opérationnel et la stratégie d’entreprise afin d’assurer une dimension responsable et inclusive aux technologies émergentes.
Pour cela, The House of Ethics™ a développé des cadres de cyberéthique respectant les régulations de l’UE, de l’OCDE, de l’ONU et de l’UNESCO, ainsi que des programmes de formation à l’IA Literacy, mandataires depuis 2025 pour toute entreprise européenne utilisant l’IA.
Dr. Ingrid Vasiliu-Feltes, Directrice de l’Innovation, travaille sur les implications socio-technologiques des innovations émergentes comme le edge computing, le tiny ou quantum computing, les interfaces cerveau-machine (BCI), ou encore l’IA quantique, qui nécessitent des approches inédites en matière de cyberéthique.
En seulement quatre ans, The House of Ethics™ a développé trois concepts et applications uniques dans le domaine de l’éthique numérique:
- Swarm Ethics™, approche collective et décentralisée de l’éthique digitale;
- DoUtDes Cyber-Ethics, version à 360° de la cyberintelligence;
- Collective Ethics Builder, application collaborative pour les entreprises permettant d’intégrer l’éthique by design dans les processus organisationnels.
En 2025, The House of Ethics™ lance une série de conférences interdisciplinaires sur l’IA et l’éthique au Luxembourg, réunissant des experts internationaux. Les deux prochaines conférences auront lieu le 15 mai et le 19 juin, de 18h à 20h30, au Kinepolis, et seront retransmises en ligne.
L’invitée d’honneur du 15 mai 2025 est la professeure d’Oxford Carissa Véliz, auteure de Privacy is Power, best-seller primé Economist Book of the Year.
Le 19 juin, la Prof. Dr. Ingrid Vasiliu-Feltes interviendra en tant que Guest Speaker pour une conférence dédiée à l’IA, l’éthique et l’innovation.
Pour l’achat de billets ou la consultation du programme et des intervenants, visitez la page .