Les travaux sont encore en cours, mais bientôt un boutique-hôtel se tiendra dans l’ancien hôtel des Postes à Luxembourg.  (Photo: Post Luxembourg / Anouk Flesch)

Les travaux sont encore en cours, mais bientôt un boutique-hôtel se tiendra dans l’ancien hôtel des Postes à Luxembourg.  (Photo: Post Luxembourg / Anouk Flesch)

L’Hôtel des Postes à Hamilius, opéré par Artea, ouvrira ses portes mi-2026. Avant cela, nous avons pu faire une visite de chantier en petit comité.

Le chantier de l’hôtel des Postes est exceptionnellement calme sur la place Hamilius à Luxembourg. C’est parce que le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme,  (DP), est attendu sur le site, ainsi que la bourgmestre de la Ville de Luxembourg,  (DP). Pour les accompagner lors de cette visite privilégiée, , directeur général de Post, et Philippe Baudry, président directeur général d’Artea, sont présents, ainsi que quelques heureux autres accompagnateurs et une poignée de journalistes.

Malgré le froid mordant, la délégation parcourt les espaces encore ouverts de ce qui sera dans quelques mois un boutique-hôtel d’exception, «certainement le plus beau et le plus prestigieux de notre gamme Storia qui compte huit établissements en France, Grèce et Italie», annonce fièrement Philippe Baudry dont l’entreprise réalise à part égale avec Post Luxembourg (qui reste propriétaire du bâtiment) les travaux de transformation. Un projet «extra-ordinaire» qui demande un grand savoir-faire pour intervenir dans ce bâtiment historique classé patrimoine national (architectes: Schumacher Schmiz Architectes – Splus, ingénieurs: Inca et Jean Schmit Engineering). Un chantier complexe donc, dans lequel une contrainte supplémentaire vient s’ajouter:  la présence de centraux téléphoniques qui doivent rester en activité pendant les travaux et à postériori.

Pour le moment, le gros œuvre commencé en septembre 2022 n’est pas encore tout à fait fini. Depuis juin 2021, les équipes ont œuvré à retirer une partie des annexes qui avaient été ajoutées au fil de années de manière à retrouver le plus possible le bâtiment d’origine construit en deux temps, d’abord par Propser Biwer en 1902, puis par Sosthène Weis en 1908. «Nous avons dû aussi retirer une partie des dalles et repenser une partie de la structure pour permettre le changement d’affectation du bâtiment», explique Maria-Elysa Galichon, déléguée à la gestion journalière du site. Car pour passer d’un ancien hôtel des postes et des télécommunications à un hôtel haut de gamme avec restaurant et centre de bien-être, quelques travaux sont effectivement nécessaires.

Un lieu ouvert à tous les Luxembourgeois

«Notre volonté pour le futur Hôtel des Postes est d’en faire véritablement un lieu ouvert pour tous les Luxembourgeois, assure Philippe Baudry. Certes, il y a aura 90 chambres d’hôtels, mais aussi deux restaurants, un café, des boutiques et un centre de bien-être qui seront ouverts à tous.»

Ainsi, le rez-de-chaussée de l’hôtel sera accessible par deux entrées. Le public pourra traverser l’établissement et profiter de la cour intérieure cernée de belles arcades où se trouveront aussi une brasserie sous une verrière et un café. On y trouvera également trois commerces.  «Ils sont pour le moment encore en cours de commercialisation, mais je peux déjà vous dire qu’il y aura une pâtisserie-chocolaterie et certainement une boutique de vêtements haut de gamme.» On trouvera aussi un Kids Club et des salles de réunion.

Quand à l’espace wellness, il sera au sous-sol et comptera une piscine, entièrement créée le long de la façade avenue Monterey, «un petit défi technique» assure Maria-Elysa Galichon. Fait remarquable: lors des travaux dans les sous-sols, des structures anciennes en pierres ont été découvertes. «Ces vestiges de murs sont particulièrement remarquables, car ils sont construits directement au-dessus de la roche qui compose le socle de notre ville», explique John Voncken, architecte de l’Inpa, spécialisé en patrimoine urbain, rural et fortifié.

Au sous-sol, une piscine a été construite. (Photo: Post Luxembourg / Anouk Flesch)

Au sous-sol, une piscine a été construite. (Photo: Post Luxembourg / Anouk Flesch)

Dans les étages, les chambres se déploient sous une hauteur sous plafond vraiment intéressante. Au total, il y a sept typologies d’aménagement différent. L’architecture intérieure est signée par l’architecte Jean-Philippe Nuel (hôtel Molitor, spa de l’Hôtel Negresco, aménagement du navire Commandant Charcot-Ponant, etc.). «Il a travaillé un aménagement intérieur reprenant un style classique qui respecte l’esprit des lieux, avec un hommage aux arts décoratifs des années 1920, tout en ajoutant une touche de modernité», dévoile Maria-Elysa Galichon. Et à en juger par la chambre témoin que nous avons eu le privilège de découvrir (mais sans pouvoir en dire ou montrer plus pour des raisons de confidentialité), le niveau de prestation est tout à fait exceptionnel. Le dernier étage réservera aussi son lot de surprise : un restaurant sera aménagé en rooftop, avec une terrasse proposant une vue à 360° sur la ville.