Grâce aux chatbots, ou encore à des outils de BI nouvelle génération, l’humain gagne en temps et en productivité. (Photo: kinwun)

Grâce aux chatbots, ou encore à des outils de BI nouvelle génération, l’humain gagne en temps et en productivité. (Photo: kinwun)

Toutes les entreprises réfléchissent au développement de la collaboration entre l’Homme et la machine pour développer des collaborateurs augmentés assistés par la robotique, l’IA ou la réalité virtuelle.

Il s’agit moins de créer des Robocop que de mettre en place des processus automatisés qui délestent l’Homme des tâches pénibles et répétitives. Couplés à l’intelligence artificielle, ces processus sont de plus en plus autonomes dans la prise de décision, et efficaces dans la gestion de problématiques complexes.

Aidé par des assistants, des chatbots, ou encore des outils de BI nouvelle génération, l’humain gagne du temps. Plus efficace, cet Homme augmenté enrichit aussi sa compréhension et sa perception des tâches à réaliser, en mixant les réalités. Les neurosciences aidant, il pilotera bientôt des exosquelettes par la pensée et pourra courir plus vite, porter des charges plus lourdes.

Un dossier à lire dans le numéro de février du magazine .