Decathlon a ouvert son premier magasin au Luxembourg en février 2021, près de la place Hamilius à Luxembourg-ville. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Decathlon a ouvert son premier magasin au Luxembourg en février 2021, près de la place Hamilius à Luxembourg-ville. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Le fils du fondateur de Decathlon, Julien Leclercq, prendra la présidence du conseil d’administration du groupe le 10 mars prochain, a annoncé l’enseigne par le biais d’un communiqué ce lundi 24 février.

«On ne choisit pas sa famille». Pourtant, chez Decathlon, le passage de témoin s’opère en famille. À compter du 10 mars, Julien Leclercq, fils du fondateur Michel Leclercq, prendra la présidence du conseil d’administration du géant de l’équipement sportif. L’annonce a été faite ce lundi 24 février par l’enseigne, propriété de la galaxie Mulliez.

Âgé de 40 ans, Julien Leclercq connaît bien l’entreprise. Membre du conseil d’administration, il cumule vingt ans d’expérience au sein du groupe, où il a su gravir les échelons. Son parcours l’a mené de chef de rayon en Espagne à directeur de magasin en Belgique, avant d’initier les opérations du groupe à Singapour.

«Il a également pris la direction du fonds d’investissement Genairgy et a contribué à la création de Decathlon Travel, spécialiste du voyage sportif», souligne la communication de l’entreprise.

Sa nomination résulte d’un processus de sélection mené durant plusieurs mois par les actionnaires du groupe. Il succédera à Fabien Derville, en poste depuis 2018.

Ce changement intervient alors que Decathlon traverse une période délicate. Pour rappel l’entreprise a été mise en cause par une (France 2), qui l’accusent d’avoir bénéficié du travail forcé des Ouïghours en Chine. L’enseigne, qui revendique 100.000 salariés et 1.700 magasins dans plus de 70 pays, avait immédiatement condamné «avec fermeté toute forme de travail forcé».

Decathlon s’est implanté au Luxembourg en , avec l’ouverture d’un premier magasin près de la place Hamilius, à Luxembourg-ville.