La majorité des entreprises industrielles du Luxembourg sont exportatrices. (Photo: Shutterstock)

La majorité des entreprises industrielles du Luxembourg sont exportatrices. (Photo: Shutterstock)

Les entreprises industrielles du Luxembourg sont, à quelques exceptions près comme Rosport, quasiment toutes tournées vers l’export. Malgré la petite taille du pays, elles ont toujours réussi à tirer leur épingle du jeu sur la scène internationale.

Un marché international dans le flou

Selon les derniers chiffres fournis par la Chambre de commerce, le Luxembourg a exporté pour 15,5 milliards d’euros de biens en 2023. Ce sont principalement des articles manufacturés en métaux (issus de la sidérurgie) pour 3 milliards d’euros, d’autres types d’articles manufacturés pour 2,4 milliards d’euros, des machines et équipements pour 2,9 milliards d’euros ou encore du matériel de transport pour 1,7 milliard d’euros. Le marché luxembourgeois étant assez restreint, à quelques rares exceptions près, comme Rosport – qui ne vend ses produits que sur le territoire grand-ducal –, la majorité des entreprises industrielles du pays sont exportatrices. «Pour certaines même à 100% », confirme-t-on du côté de la Fedil. Accumalux, par exemple, spécialisée dans la production de composants essentiels pour les systèmes de batteries, tels que les boîtes, les couvercles et les accessoires, n’est présente qu’à l’international.

  (Source: ITC’s Trade Map. Visuel: Maison Moderne)

  (Source: ITC’s Trade Map. Visuel: Maison Moderne)

Rester «first move»

«Les industries sont dans une situation très complexe actuellement. Est-ce que l’Europe devrait faire plus de protectionnisme, boycotter les produits chinois? Nous avons toujours été pour le libre-échange, mais il doit évidemment être fait à armes égales et le grand problème si l’on met en place des guerres tarifaires, c’est que tout le monde est perdant parce qu’évidemment la Chine va rétorquer», analyse , directeur général de la Chambre de commerce. «Donc, si nous faisons cela, ce sera sans fin. Et cela va contribuer à augmenter l’inflation. Aux États-Unis, il est clair que la politique de Trump va augmenter l’inflation. L’industrie luxembourgeoise vit du libre-échange comme nous sommes un petit pays. Nous n’avons pas le marché ici de toute façon pour développer une entreprise industrielle uniquement sur notre territoire. Pour que celles qui sont présentes continuent à prospérer, elles doivent se spécialiser dans des produits à très haute valeur ajoutée, sur des marchés de niche. Des produits que les Chinois ne peuvent pas imiter rapidement, il faut toujours être un peu en avance. ‘First move’, ça a toujours été notre force auparavant. On était ‘first move’, on arrivait à lancer un nouveau produit ou service avant les autres.»

  (Source: ITC’s Trade Map. Visuel: Maison Moderne)

  (Source: ITC’s Trade Map. Visuel: Maison Moderne)

Une des problématiques à venir pour les entreprises industrielles sera les conséquences des mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump durant la campagne de l’élection présidentielle américaine. Il propose, entre autres, de rehausser de 10%, voire de 20%, la protection douanière sur tous les produits en provenance de tous les pays, et même de 60% sur les importations en provenance de Chine. Certains prédisent ainsi une possible «guerre commerciale mondiale en 2025», une perte de PIB mondial et un redéploiement général du commerce international.

Le saviez-vous?

150.000m2 de vitrage ont été nécessaires pour couvrir la fameuse tour Burj Khalifa à Dubaï. Un vitrage produit par… Guardian Luxguard à Bascharage. L’usine a fourni 26.000 panneaux pour couvrir la façade de la tour la plus haute du monde à Dubaï, qui culmine à 828 mètres de haut et fait rayonner le savoir-faire luxembourgeois. Le verre résiste à des vents soufflant jusqu’à 250km/h. Elle n’est d’ailleurs pas la seule entreprise luxembourgeoise à avoir usiné pour cette tour. ArcelorMittal Differdange, réputée pour ses poutrelles Histar destinées à la construction de bâtiments hors du commun, a produit 3.000 tonnes de ces poutres pour cet édifice. ArcelorMittal a également participé à la construction du One World Trade Center à New York. La structure de la tour repose sur plus de 20.000 tonnes d’acier ArcelorMittal, dont 12.500 tonnes de poutres Histar provenant de l’usine de Differdange. Autre exemple: Ceratizit, le leader mondial de la bille de stylo à Mamer. On estime qu’une personne qui achète un stylo a 45% de chance de tomber sur une bille de stylo en carbure produite au Luxembourg.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 29 janvier. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via