POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

FACE à la pandémie

Corona.letzshop.lu, les courses livrées aux plus vulnérables



Lex Delles et le gouvernement ont voulu apporter une solution rapide aux besoins des plus vulnérables et qui se retrouvent isolés en raison des règles sanitaires inhérentes au coronavirus. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

Lex Delles et le gouvernement ont voulu apporter une solution rapide aux besoins des plus vulnérables et qui se retrouvent isolés en raison des règles sanitaires inhérentes au coronavirus. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

La plate-forme de commerce en ligne Letzshop.lu a mis en ligne ce jeudi un site web et une hotline – corona.letzshop.lu – via lesquels les personnes vulnérables qui n’ont pas la possibilité de se faire aider par des proches peuvent se faire livrer chez elles des produits de première nécessité.

«Allô, c’est Lex Delles.» L’appel était plutôt inattendu. En voulant tester ce matin le site  corona.letzshop.lu , une fenêtre pop-up nous demandait de confirmer si nous étions une personne vulnérable ou mandatée par elle.

Nous avons donc envoyé un e-mail demandant des précisions sur les modalités de commande sur la nouvelle plate-forme lancée dans le cadre de la pandémie de coronavirus et qui émane de  Letzhop.lu .

Quelques minutes plus tard, le ministre des Classes moyennes et du Tourisme,  Lex Delles  (DP), nous appelait en direct pour nous apporter des précisions: «Il est important que cette offre soit réservée exclusivement aux personnes vulnérables de plus de 65 ans et qui n’ont pas la possibilité de se faire aider autrement, par de la famille ou des proches dans leur localité.»

Le caractère vulnérable et le critère d’âge ont également été pris en compte pour les modalités de commande et de paiement sur le site. Il est ainsi possible de commander uniquement par téléphone au 8002 92 92 et de recevoir une facture si le paiement en ligne est compliqué.

Le plus nécessaire, en alimentaire et pour l’hygiène

On trouve donc sur  corona.letzshop.lu  des produits de première nécessité: sucre, pâtes, biscottes, thé, légumes en conserve, lait, beurre, riz, chocolat… Comme le confirme Lex Delles, les stocks sont suffisants: «Il n’y a pas d’inquiétude sur l’état des stocks, nous avons près de 2,5 tonnes de pâtes, 10.000 bouteilles d’huile, etc. Mais une fois de plus, il est important que la solidarité soit de mise et que cette offre ne soit utilisée que par les personnes les plus vulnérables et sans aide particulière de leurs proches!»

Le site propose également des produits d’hygiène de base. La livraison est gratuite et les produits sont déposés sur le pas de la porte dans les 72 heures, par la société Michel Greco. La hotline 8002 92 92 est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Face au coronavirus, la solidarité s’organise.