De gauche à droite: Jean-Paul Olinger, directeur de l’UEL et de l’INDR ,  et les membres du Conseil d’Administration de Letzpact: Gerry Wagner, Frédérique Dell, Mark De Zutter, Sonia Franck, Mathilde Brasseur et Laurence Ponchaut. ©  Chacha photograpy - Charly Brolet

De gauche à droite: Jean-Paul Olinger, directeur de l’UEL et de l’INDR , et les membres du Conseil d’Administration de Letzpact: Gerry Wagner, Frédérique Dell, Mark De Zutter, Sonia Franck, Mathilde Brasseur et Laurence Ponchaut. ©  Chacha photograpy - Charly Brolet

Ce mardi 28 septembre, Letzpact a célébré son lancement officiel au Mudam. Sa présidente, Laurence Ponchaut, a présenté la nouvelle association qui vise à organiser, promouvoir, représenter et apporter un soutien aux professionnels des affaires publiques au Luxembourg.

Lors de cette soirée de lancement, le secteur des affaires publiques s’est réuni pour célébrer ensemble la création de Letzpact. Mais de qui parlons-nous, au juste? Ce sont des professionnels qui s’adressent aux preneurs de décisions, monde politique et institutions publiques pour partager les défis et opportunités auxquels leur secteur fait face. Ils représentent des intérêts privés mais aussi sociétaux dans le cas des ONG, par exemple. Leur rôle est d’informer les preneurs de décisions et de contribuer, grâce à leur expertise, à la mise en œuvre des politiques en considérant tous les aspects. «Letzpact a pour ambition de rassembler tous ces professionnels des affaires publiques, au sens large, actifs au Luxembourg», précise Laurence Ponchaut, présidente de Letzpact.

L’association se donne pour mission d’organiser la profession, de la promouvoir et d’apporter un réel soutien aux professionnels des affaires publiques pour qu’ils puissent mieux faire leur travail grâce à des formations, à des échanges de bonnes pratiques et au respect de trois valeurs fondamentales: l’intégrité, le respect et la transparence. L’association s’est d’ailleurs dotée d’une Charte déontologique à laquelle les membres doivent adhérer. «Les décisions politiques devenant de plus en plus complexes, j’encourage le développement des affaires publiques professionnelles en soutenant l’adoption des meilleures pratiques internationales», déclare Jean-Paul Olinger, directeur de l’UEL et de l’INDR, invité d’honneur de la soirée de lancement. Il a, entre autres, présenté à cette occasion le Pacte national «Entreprises et droits de l’Homme», développé avec des représentants du gouvernement, d’administrations, du monde académique, de la société civile, de syndicats et des entreprises.

Letzpact aspire à devenir un interlocuteur de confiance pour toutes questions et réflexions sur la profession «mais aussi à faire découvrir l’attrait économique du Luxembourg aux entreprises internationales qui envisagent d’y développer leurs activités», ajoute Laurence Ponchaut.

Au programme de l’année 2021, une introduction au paysage économique et politique luxembourgeois pour les novices et nouveaux arrivants, et une table ronde pour faire face aux défis de la mise en œuvre d’un registre de transparence au sein de la Chambre des députés luxembourgeoise.

Pour plus d’informations, visitez le site .