L’application du Lëtzebuerger Online Dictionnaire comprend une option de recherche en luxembourgeois, mais aussi en français, en allemand, en anglais et en portugais.  (Photo: Maison Moderne)

L’application du Lëtzebuerger Online Dictionnaire comprend une option de recherche en luxembourgeois, mais aussi en français, en allemand, en anglais et en portugais.  (Photo: Maison Moderne)

Après avoir dévoilé la nouvelle version de son site internet en juin dernier, le Lëtzebuerger Online Dictionnaire lance, ce jeudi 24 novembre, une application pour smartphone et tablette, disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

Les outils pour apprendre et entretenir son luxembourgeois se multiplient, en s’adaptant aux nouveaux usages et nouvelles technologies. Ainsi, face à l’engouement qu’a suscité son site internet depuis qu’il a fait peau neuve en juin, le  (LOD) a décidé de rendre son service de documentation de la langue luxembourgeoise encore plus accessible grâce à une toute nouvelle application.

Disponible depuis ce jeudi 24 novembre, elle permet d’accéder au dictionnaire luxembourgeois officiel directement sur l’écran d’accueil d’un smartphone ou d’une tablette. L’appli comprend notamment une option de recherche en luxembourgeois, évidemment, mais aussi en français, en allemand, en anglais et en portugais. Ce qui devrait être très utile aux nombreux frontaliers et étrangers qui vivent ou travaillent au Grand-Duché. Et elle est gratuite!

 Aperçu de l’interface de l’application.  (Photo: LOD.lu)

 Aperçu de l’interface de l’application.  (Photo: LOD.lu)

Les temps de chargement ont été raccourcis et l’affichage a été optimisé en comparaison avec le site internet. Le contenu linguistique de l’application provient cependant de la même base de données qui comprend actuellement 32.000 articles dictionnairiques, les 35.000 sens décrits, les 173.000 traductions, les 54.000 exemples et les 10.000 synonymes.

Depuis juin dernier, LOD.lu a enregistré plus de 4 millions de recherches et environ 3,5 millions d’articles y ont été consultés. Le Centre pour le luxembourgeois, en charge de la maintenance et du développement du dictionnaire, déclare dans un communiqué que plus de la moitié de ce trafic provient d’appareils mobiles. De quoi confirmer la nécessité de créer une telle application. Il explique également que les retours des utilisateurs ont été pris en compte dans le développement de l’appli, désormais téléchargeable sur l’ et le .


Lire aussi


Depuis la rentrée, (LLO.lu), plateforme gratuite lancée sous l’impulsion du ministère de l’Éducation, de l’Institut national des langues (INL) et du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch. Fin septembre, plus de 30.000 personnes s’étaient déjà inscrites sur le site, signe d’un engouement pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.