Cet événement visait à briser les barrières entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, en favorisant l’empathie, la compréhension et l’inclusion à travers la construction d’un dialogue, tout en mettant l’accent sur l’échange et des activités interactives et engageantes. Il a permis à de sensibiliser le grand public aux défis des personnes en situation de handicap, à l’inclusion et à promouvoir une société plus équitable et accessible.
L’accent a été mis sur quatre axes:
– sensibiliser le public: augmenter la prise de conscience du public sur l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap;
– engager la communauté: encourager les personnes en situation de handicap de prendre l’initiative de briser des barrières en rentrant en dialogue avec le grand public;
– promouvoir des activités: mettre en avant différentes activités interactives pour sensibiliser un public diversifié;
– favoriser un impact durable: encourager la poursuite des discussions sur l’inclusion au-delà de l’événement.
Ces quatre axes ont été harmonisés à travers l’orchestration de trois volets, chacun contribuant à rapprocher les personnes en situation de handicap de celles qui ne le sont pas.
Volet 1 – «Vivre dans ma peau: une immersion Flashmob»: un moment inattendu et puissant où les participants ont expérimenté ce que signifie vivre avec un handicap, pour ainsi provoquer en eux une réflexion sur les réalités quotidiennes des personnes en situation de handicap.
Volet 2 – «Célébrer la diversité à travers des performances artistiques»: la Fondation EME et Op der Schock ont présenté un intermède musical composé de chanteurs avec et sans handicap se produisant ensemble. L’asbl Trisomie21, quant à elle, a proposé un groupe de danse inclusif qui a donné un avant-goût de son grand spectacle de 2025.
Volet 3 – «Le Mur de l’engagement: engagez-vous pour l’inclusion»: un «mur» accessible à tous a encouragé la communication à travers l’écriture et le dessin, afin que chacun puisse faire part de son engagement pour l’inclusion et sa volonté de briser les barrières.
chargée de direction chez Info-Handicap, souligne: «Afin de construire une société inclusive, nous avons besoin de toutes et tous au sein de la société: des personnes avec et sans handicap.»
Nous avons organisé cet événement pour que les personnes en situation de handicap aillent à la rencontre de la société et entrent en dialogue avec elle, afin de la sensibiliser au sujet du handicap, en expliquant les différents défis rencontrés au quotidien et les besoins spécifiques y relatifs.
Elle conclut: «Ce petit pas que l’on fait ensemble aujourd’hui pourra s’avérer être un grand pas vers une meilleure compréhension et une meilleure prise en compte des besoins de tous.»