Travel pro lance sa plateforme de réservation de voyages de loisirs luxembourgeoise, LetzBookit.com. (Photo: Mathilde Obert/Maison Moderne)

Travel pro lance sa plateforme de réservation de voyages de loisirs luxembourgeoise, LetzBookit.com. (Photo: Mathilde Obert/Maison Moderne)

Il s’agit d’une sorte de Booking ou d’Opodo local. La plateforme LetzBookit, lancée par l’agence Travel pro, promet de comparer des offres de vols et d’hôtels, avec en plus le service luxembourgeois en cas de problèmes lors de la réservation.

Travel pro fait un pas vers le tourisme de loisir. L’agence spécialisée dans les voyages d’affaires vient de lancer, en juin, sa plateforme LetzBookit.com. Elle permet de comparer les offres de billets d’avion, d’hôtels, de locations de voitures, ou encore de tickets pour des événements sportifs internationaux et de réserver en ligne.

«Nous avons voulu créer une plateforme luxembourgeoise pour offrir un service complémentaire à nos clients business (B2B) et à d’autres, que ce soient les agents de voyage (B2A) ou les particuliers (B2C)», résume Gianni Pietrangelo, CEO. «Je fais partie de la commission des litiges de l’Union des consommateurs luxembourgeois (ULC). Les gens qui se trompent lors de la réservation ou qui font face à des annulations de vol ont un mal de chien à joindre les plateformes en ligne internationales. Notre force est que nous avons un bureau avec une trentaine de salariés.» Deux sont affectés à LetzBookit.

28.000 visiteurs en juin

Sa concrétisation aura demandé un an et demi de travail, et près de 100.000 euros d’investissement. «Nous avons acheté un moteur existant et nous avons utilisé notre savoir-faire lié au voyage pour développer les outils et contenus», raconte-t-il.

Dans la réservation de billets ou les partenariats avec les hôtels (1,5 million disponibles) et compagnies aériennes (1.250) visibles sur la plateforme, Travel pro assure ne faire aucun bénéfice avec ce service gratuit. «Le but est d’être présent.» LetzBookit a reçu 28.000 visiteurs en juin, un chiffre qui a augmenté de «10-15% par mois» depuis. «Nous sommes plus sur du ‘look and see’ (regarder pour comparer, ndlr) que du ‘look and book’ (regarder et réserver), mais ce n’est pas grave.» Gianni Pietrangelo a pour objectif de vendre 1.000 billets d’ici la fin de l’année.

Il promet des améliorations au fur et à mesure. Après un rapide test effectué en date du 30 août, en cherchant un hôtel à Rome entre le 19 et le 24 septembre pour une personne, les tarifs restent pour le moment plus intéressants sur Booking si on cherche l’option la moins chère, peu importe le confort (148 euros les cinq nuits dans un dortoir avec six lits, contre 940 euros dans l’hôtel le plus économique, trois étoiles, sur LetzBookit). Pour les billets d’avion, ils sont proches de ceux d’Opodo (170 euros l’aller-retour sur LetzBookit, même tarif que chez Luxair, du 20 au 22 septembre, contre 157 euros sur la plateforme européenne).

Un secteur en reprise

De quoi simplifier, en tout cas, les réservations dans un secteur touché par la crise. «Aujourd’hui, nous sommes à 60% d’activité pour le tourisme d’affaires. Pour le loisir, qui représente 10% de notre activité, nous avons connu cet été des pics proches de l’avant-crise», détaille Gianni Pietrangelo. Après une chute de 95% du chiffre d’affaires en 2020 et de 80% en 2021, il s’attend à -40% en 2022 par rapport à 2019, où il «dépassait les 40 millions d’euros».

Travel pro fait partie de SLG et est partenaire du réseau mondial American Express GBT. L’entreprise prévoit deux embauches en septembre pour retrouver, d’ici l’année prochaine, un effectif de 40 salariés.