L’équipe du Lycée des arts et métiers a remporté le premier prix avec Letz Guess, un jeu en ligne gratuit en quatre langues pour découvrir le Luxembourg de manière récréative. (Photo: Lycée des arts et métiers)

L’équipe du Lycée des arts et métiers a remporté le premier prix avec Letz Guess, un jeu en ligne gratuit en quatre langues pour découvrir le Luxembourg de manière récréative. (Photo: Lycée des arts et métiers)

La finale nationale du programme «mini-entreprises» s’est tenue le 23 mai 2024 au Kinepolis Kirchberg, rassemblant 15 équipes finalistes venues de 28 lycées du Luxembourg. Cet événement, organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, a couronné Letz Guess, un jeu en ligne pour découvrir le Luxembourg, en tant que lauréat du premier prix.

15 mini-entreprises ont participé à la finale nationale du programme «mini-entreprises» organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Pour l’édition 2024, les finalistes ont présenté leurs projets au Kinepolis Kirchberg le 23 mai. Au total, 105 équipes de 28 lycées ont participé au programme depuis le début de l’année scolaire.

Les jeunes ont présenté leur projet face à un public de 200 personnes et un jury composé de «professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation».

Le premier prix «Best Mini-Company 2024» a été décerné à Letz Guess, du Lycée des arts et métiers. Ce jeu en ligne pose des questions sur le Luxembourg en quatre langues (français, allemand, anglais et luxembourgeois) pour faire découvrir le pays de «manière ludique». Le but est de faire «découvrir le passé et le présent du Luxembourg à tout le monde». Pour ce faire, l’accès au jeu est gratuit.

L’équipe de Letz Guess est composée de six élèves d’une classe informatique, accompagnés de leurs professeurs et mentors tout au long de l’année. Cette équipe représentera le Luxembourg à la JA European Company of the Year Competition, qui se déroulera à Catane, en Italie, du 2 au 4 juillet 2024 dans le cadre du

L’équipe du Lycée des arts et métiers a remporté le deuxième prix avec Grillsquare, un grill pour barbecue portable et pratique et écologique. (Photo: Lycée des arts et métiers)

L’équipe du Lycée des arts et métiers a remporté le deuxième prix avec Grillsquare, un grill pour barbecue portable et pratique et écologique. (Photo: Lycée des arts et métiers)

Le deuxième prix a été attribué à Grillsquare, une mini-entreprise du même lycée qui a conçu un gril léger et pratique pour la cuisine en plein air afin de «simplifier les grillades ‘on the go’». «Un gril léger et ultra-pratique conçu pour la cuisine en plein air, permettant de se passer d’un barbecue à usage unique.» Les grils, composés de sept pièces, s’assemblent comme un puzzle et, une fois démontés, se rangent dans un couvercle compact de 2,5cm de haut, comparable à un ordinateur portable.

Le troisième prix a été décerné à Ecoffee, du Lycée Aline Mayrisch, qui propose un café de lupin plus durable et bénéfique pour la santé. «Ce café présente un nombre considérable de bénéfices par rapport au café traditionnel, car il est cultivé en Europe et se reproduit lui-même.»

À propos du programme

Le programme «mini-entreprises» de Jonk Entrepreneuren Luxembourg permet aux élèves de 16 à 19 ans de transformer une idée en réalité commerciale. Les participants sont accompagnés par des enseignants et des coachs professionnels pour découvrir leurs talents et développer leur esprit entrepreneurial. «Ainsi, le programme des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours: habituellement récepteur-trice passif-ve, l’élève devient acteur-trice de son projet tout au long d’une année scolaire.»