Michel Reckinger: «Nos certitudes et la stabilité apparente de nos systèmes sont en réalité des équilibres très fragiles, et nous avons une responsabilité collective de les maintenir.» (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

Michel Reckinger: «Nos certitudes et la stabilité apparente de nos systèmes sont en réalité des équilibres très fragiles, et nous avons une responsabilité collective de les maintenir.» (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

Patron d’une entreprise de génie technique, je me considère comme chanceux. À l’heure actuelle, je suis libre d’exercer ma profession, et j’ai du travail pour mes équipes, même si la situation actuelle est loin d’être confortable. D’autres secteurs, par exemple l’horeca et l’événementiel, sont bien plus lourdement touchés et subissent de plein fouet les conséquences de cette crise sanitaire.

Avec le début de la campagne de vaccination partout en Europe, le Luxembourg a désormais une perspective concrète de sortie de crise, même si on s’était attendu, à tort ou à raison, à un déploiement beaucoup plus rapide du dispositif. La gestion des attentes des uns et des autres est incontestablement un élément central de cette pandémie et une source perpétuelle de malentendus.

En tant que président de l’UEL, je me soucie bien sûr des attentes que les différentes parties prenantes ont vis-à-vis des entreprises et des employeurs. En même temps, les entreprises et les indépendants aussi ont des attentes quant aux conditions préalables qui doivent être remplies pour qu’ils puissent pleinement assumer leur rôle et répondre aux attentes du monde politique et de la société en général.

La pandémie a renforcé et rendu plus visible certains développements et certaines tendances. Par exemple, notre dépendance de chaînes d’approvisionnements mondialisées, l’importance croissante de la numérisation dans le monde du travail et la mise en réseau de la recherche et de l’innovation. Mais elle a également révélé la fragilité de nos sociétés, de nos institutions et de nos économies. Nos certitudes et la stabilité apparente de nos systèmes sont en réalité des équilibres très fragiles et nous avons une responsabilité collective de les maintenir. De plus, nous savions que le secteur financier était fondamental pour notre bien-être sociétal; sa résilience dans ces temps difficiles nous en a fourni une preuve supplémentaire.

Après la pandémie viendra le temps de prendre du recul et de dresser un bilan. Qu’est-ce que la crise sanitaire du Covid-19 nous a appris sur nous-mêmes et sur les relations qu’on entretient avec les autres?

Je pense que le moment est bien choisi pour passer collectivement en revue nos positions, nos attentes mutuelles et nos aspirations.


Lire aussi


Pour l’UEL, une économie forte et dynamique est le préalable pour pouvoir disposer d’emplois de qualité, de finances publiques saines et de prestations sociales généreuses. En revanche, il est aussi vrai qu’une économie comme la nôtre ne peut prospérer que si elle se met au service de la société et des gens qui la composent. Si on arrive à accepter le fait que les entreprises, les gens qui vivent et travaillent au Luxembourg et l’État dépendent l’un de l’autre et font partie de la même société, on aura peut-être une vue plus claire sur ce qui nous unit au lieu de nous concentrer sur nos divergences.

Sur le fond, nous devons nous accorder sur une analyse de la situation actuelle pour nous entendre ensuite sur les objectifs que nous souhaitons accomplir. En ce qui concerne la forme, je suis persuadé que nous avons tout à gagner en objectivant nos débats et de privilégier une politique qui se base davantage sur les faits que sur les attitudes et idéologies des parties prenantes. Nous souhaitons que le pragmatisme luxembourgeois, qui est une des forces du Luxembourg, perdure et nous aide à prendre, ensemble, les bonnes décisions.

Lessons learned? Nous verrons bien.

Cet article a été rédigé pour , qui est parue le 25 mars 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via