Thales Alenia Space, coentreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), pilotera le projet SaveCrops4EU, dans le cadre du programme Digital Twin Earth de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce contrat signé avec l’ESA vise à développer un jumeau numérique préopérationnel de l’agriculture en Europe.
L’ambition: créer une réplique virtuelle des systèmes agricoles européens capable de simuler l’état des cultures en fonction des conditions climatiques, des caractéristiques des sols et des pratiques agricoles. À terme, l’outil doit renforcer la résilience des cultures face aux aléas météorologiques, tout en améliorant la gestion des ressources, dans le respect de la politique agricole commune (PAC) et du pacte vert pour l’Europe.
Alimenté par des données satellites, des modèles scientifiques et des algorithmes, le jumeau numérique permettra de:
- surveiller les cultures en temps réel;
- prédire les rendements agricoles;
- simuler différents scénarios (sécheresse, irrigation, fertilisation…).
L’objectif est de fournir un outil d’aide à la décision aux agriculteurs, chercheurs et responsables publics, pour mieux anticiper les effets du changement climatique et favoriser une agriculture plus durable et efficiente. «SaveCrops4EU s’appuiera sur les solutions existantes de la plateforme Destination Earth et visera une interopérabilité maximale avec les autres jumeaux numériques», note le communiqué
Quatre cas d’usage concrets pour valider la technologie
Le projet est financé par la Commission européenne et les États membres de l’ESA. Thales Alenia Space, qui assure l’architecture et l’intégration globale de la solution, a constitué un consortium européen réunissant des expertises complémentaires:
- le Luxembourg Institute of Science and Technology, chef scientifique du projet;
- l’Université de Valence, spécialiste de la télédétection;
- le Forschungszentrum Jülich, expert en modélisation bio et géoscientifique;
- le Centre wallon de recherches agronomiques;
- CropOM, expert en agriculture.
Quatre expérimentations seront conduites sur le terrain en Belgique, en Allemagne, en Hongrie et en Espagne afin de tester la fiabilité du jumeau numérique et sa capacité à fournir des informations utiles à la prise de décision agricole. Le déploiement d’une version préopérationnelle est prévu d’ici fin 2026.
«Depuis plusieurs années, Thales Alenia Space est à la pointe de l’innovation en matière de solutions numériques pour l’observation de la Terre, afin de soutenir la prise de décision et les politiques climatiques responsables. Nous sommes fiers que l’ESA renouvelle sa confiance avec SaveCrops4EU, en capitalisant sur notre expérience acquise dans le développement du », conclut le directeur général de Thales Alenia Space au Luxembourg, Étienne Barritault.