Le dispositif imaginé par l’équipe de chercheurs du MIT utilise un capteur optique qui fonctionne comme le radar de recul d’une voiture et permet à l’aiguille de distinguer les différentes couches qu’elle traverse. (Photo: Shutterstock)

Le dispositif imaginé par l’équipe de chercheurs du MIT utilise un capteur optique qui fonctionne comme le radar de recul d’une voiture et permet à l’aiguille de distinguer les différentes couches qu’elle traverse. (Photo: Shutterstock)

La phobie des aiguilles touche près d’une personne sur 10. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point une aiguille à «tête chercheuse» qui améliore la précision des interventions et réduit les risques d’erreur.

«Nous travaillons d’arrache-pied à miniaturiser davantage la technologie», explique Jeon Woong Kang, responsable du projet. Cette nouvelle aiguille a d’abord été pensée pour les péridurales, une intervention qui peut s’avérer douloureuse et risquée. Le dispositif imaginé par l’équipe de chercheurs du MIT utilise un capteur optique qui fonctionne comme le radar de recul d’une voiture et permet à l’aiguille de distinguer les différentes couches qu’elle traverse: peau, graisse, ligament, vaisseau sanguin, etc.

Un article à lire dans le dernier numéro du .