Les prêts hypothécaires ont bondi au quatrième trimestre 2024, avec 3.811 prêts au logement accordés et un volume total en hausse de 31% par rapport au troisième trimestre, selon les données de la Banque centrale du Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Les prêts hypothécaires ont bondi au quatrième trimestre 2024, avec 3.811 prêts au logement accordés et un volume total en hausse de 31% par rapport au troisième trimestre, selon les données de la Banque centrale du Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Sous l’effet des incitations fiscales et de la détente des taux hypothécaires, le volume des prêts au logement a franchi la barre des 1,6 milliard d’euros au quatrième trimestre 2024. Mais la taille des prêts individuels reste inférieure à celle de 2021, les banques faisant preuve de prudence.

Le marché immobilier luxembourgeois a connu un rebond remarquable au quatrième trimestre 2024, porté par la et .

Selon les données de la Banque centrale du Luxembourg, le volume total des prêts immobiliers décaissés au quatrième trimestre 2024 a atteint 1,6 milliard d’euros, enregistrant une hausse de 31% par rapport au troisième trimestre et plus du double des 787 millions d’euros octroyés au quatrième trimestre 2023.

Cette hausse est largement attribuable aux crédits d’impôt temporaires introduits dans le cadre de la Bëllegen Akt de 2024, ainsi qu’à la , des mesures qui ont particulièrement bénéficié aux primo-accédants achetant un logement en tant que résidence principale.

Combinées à la baisse des taux hypothécaires, ces initiatives ont incité davantage d’acheteurs à entrer sur le marché, entraînant une forte augmentation du volume et du nombre de prêts accordés. De plus, continue de soutenir l’activité du marché.

La reprise a été homogène sur l’ensemble des segments immobiliers, avec 1.828 prêts octroyés pour des maisons individuelles et 1.983 pour des appartements au quatrième trimestre 2024. Cela représente une hausse significative par rapport aux 953 et 945 prêts accordés sur la même période un an plus tôt.

Diminution de la taille des prêts

Alors que le volume total des prêts au logement a grimpé en flèche, le montant moyen des prêts reste inférieur à celui de 2021. Cela suggère qu’en dépit de la détente des taux hypothécaires, les banques restent prudentes dans l’octroi de nouveaux prêts, d’autant plus que les taux sont encore considérablement plus élevés qu’il y a trois ans.

Prix de l’immobilier

Dans le même temps, les prix des maisons individuelles poursuivent leur trajectoire ascendante. Selon les données de l’Autorité des droits d’enregistrement, des domaines et de la TVA (AED), le prix moyen d’une maison a dépassé un million d’euros au troisième trimestre 2024, les données les plus récentes disponibles.

Les chiffres du quatrième trimestre n’ont pas encore été publiés, mais si la tendance se maintient, les prix des maisons devraient continuer à augmenter.

Pour les appartements, le prix moyen s’élevait à 625.000 € au troisième trimestre 2024, selon nos calculs basés sur les données de l’AED. Toutefois, Statec, le bureau national des statistiques, qui utilise une méthodologie différente, a rapporté un chiffre légèrement inférieur de 618.963 € pour la même période.

Statec ne fournit pas de prix moyen pour les maisons individuelles.

Perspectives

Avec l’accélération de l’activité de prêt et la remontée des prix de l’immobilier, le marché luxembourgeois du logement semble entrer dans une phase de reprise. Cependant, la taille relativement modeste des prêts individuels suggère que les banques et les acheteurs demeurent prudents.

Néanmoins, les mesures de soutien gouvernementales devraient continuer à soutenir le marché jusqu’au deuxième trimestre 2025, sous réserve de la stabilité du contexte économique général, des niveaux d’emploi et des politiques de taux d’intérêt.

Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.