Les pourparlers entre les États-Unis et la Russie à Diriyah, en Arabie saoudite, se sont achevés sans progrès, la Russie refusant toute concession territoriale et bloquant l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan. (Photo: Shutterstock)

Les pourparlers entre les États-Unis et la Russie à Diriyah, en Arabie saoudite, se sont achevés sans progrès, la Russie refusant toute concession territoriale et bloquant l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan. (Photo: Shutterstock)

L'Ukraine et l'UE ont été exclues des pourparlers russo-américains sur la guerre en Ukraine qui n'ont abouti à aucune avancée.

Une réunion de haut niveau entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine s'est tenue à Riyad, en Arabie saoudite, sans la présence de représentants ukrainiens ou européens. Elle s'est achevée sans déclaration officielle sur d’éventuels progrès.

Les négociations ont eu lieu le mardi 18 février 2025 à Diriyah, dans le complexe Albasateen, l'un des palais de la famille royale saoudienne. La délégation russe était composée du ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, du conseiller présidentiel Yury Ushakov et du CEO du Fonds d’investissement direct russe, Kirill Dmitriev. Côté américain, participaient le secrétaire d'État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l'envoyé spécial pour le Moyen-Orient Stephen Witkoff. Des responsables saoudiens ont facilité les discussions.

Deux points jugés non négociables par la Russie posent de sérieux obstacles aux États-Unis. Selon l'agence de presse russe Tass, Sergey Lavrov a exclu toute concession territoriale à Kiev et rejeté catégoriquement l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Actuellement, la Russie occupe environ 18% du territoire ukrainien.

D’autres sujets clés, comme l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’UE ou la taille acceptable d’une force de maintien de la paix, n’ont pas été évoqués. Il demeure incertain que ces questions aient été abordées lors des pourparlers.

Les négociations ont duré 4 heures et 30 minutes, selon Tass, mais aucune déclaration officielle n'avait encore été publiée au moment de la rédaction de cet article. Pendant ce temps, à Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti toute rencontre prévue entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump. Les deux dirigeants s’étaient rencontrés pour la dernière fois en personne lors du sommet du G20 à Osaka, en juin 2019.

Le même jour, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rencontré l'envoyé spécial américain pour l'Ukraine et la Russie, le général Keith Kellogg. devait préserver l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, en s'appuyant sur de solides garanties de sécurité. Ses remarques ont montré qu'il était peu probable qu'un terrain d'entente entre les États-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Ukraine soit trouvé dans un avenir proche.

Pour rappel, c’est en février 2022 que la Russie a lancé une invasion militaire à grande échelle de l'Ukraine.

Cet article a été et traduit et édité en français.