Le Premier ministre français, François Bayrou a nommé ce lundi soir les nouveaux ministres qui composeront son gouvernement. Nouveaux ministres dîtes-vous? Pas vraiment, le changement ce n’est pas maintenant.
Restent à leur poste: Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Rachida Dati, ministre de la Culture, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des solidarités et des familles et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Parmi ceux qui rentrent (ou plutôt devrait-on dire reviennent) au gouvernement, il y a deux anciens Premiers ministres: Élisabeth Borne qui devient ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Manuel Valls qui devient ministre des outre-mer. Deux anciens ministres font leur retour dans un nouveau ministère: Gérald Darmanin, désormais ministre de la Justice et François Rebsamen, promu ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation.
Parmi les «vrais» nouveaux du gouvernement: Éric Lombard, actuel directeur de la Caisse des dépôts devient ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. S’ensuivent Marie Barsacq, directrice exécutive du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, nommée ministre des Sports et le député Laurent Marcangeli nommé ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la simplification.
La très grande majorité des ministres font partie du camp présidentiel et aucun ne semble lié de près au Nouveau Front populaire, gagnant des dernières élections législatives.
À cette liste s’ajoutent 18 ministres délégués:
Aurore Bergé – ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Philippe Baptiste – ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Clara Chappaz – ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique.
Nathalie Delattre – ministre déléguée chargée du Tourisme.
Marc Ferracci – ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
Françoise Gattel – ministre déléguée chargée de la Ruralité.
Benjamin Haddad – ministre délégué chargé de l’Europe.
Valérie Létard – ministre chargée du logement.
Véronique Louwagie – ministre déléguée chargée du Commerce, de l’artisanat, des PME et de l’économie sociale et solidaire.
Juliette Méadel – ministre déléguée chargée de la ville.
Patrick Mignola – ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.
Patricia Miral – ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Amélie de Montchalin – ministre chargée des comptes publics.
Sophie Primas – ministre déléguée, porte-parole du gouvernement.
Laurent Saint-Martin – ministre délégué chargé du Commerce extérieur.
Thani Mohamed Soilihi – ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux.
Philippe Tabarot – ministre chargé des Transports.
Petite chronologie du gouvernement français
9 juin 2024: Dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron après la défaite de son camp aux élections européennes.
30 juin et 7 juillet 2024: Élections législatives anticipées. Les Français votent et laissent une Assemblée nationale fragmentée entre le Nouveau Front populaire (NFP), Ensemble (le parti présidentiel), et le Rassemblement national (RN). Bien que le NFP arrive en tête, le groupe n’obtient qu’une majorité relative.
Juillet 2024: Lettre d’Emmanuel Macron aux Français pour appeler à un consensus sur des «principes républicains» avant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le gouvernement sortant de Gabriel Attal est maintenu temporairement pour gérer les affaires courantes, notamment en vue des Jeux olympiques.
5 septembre 2024: Michel Barnier est nommé Premier ministre, formant deux semaines plus tard un gouvernement de coalition entre les macronistes et Les Républicains. Des critiques s’élèvent sur la légitimité de ce gouvernement.
4 décembre 2024: Une motion de censure déposée par le NFP et soutenue par le RN est adoptée, entraînant la chute du gouvernement Barnier. C’est la première fois qu’une telle motion réussit depuis 1962.
13 décembre 2024: François Bayrou est nommé Premier ministre. Il forme un gouvernement minoritaire avec pour mission de stabiliser la situation politique et économique.