En décembre 2024, les actifs nets d’origine américaine s’élevaient à 1165 milliards d’euros, témoignant d’une croissance régulière au cours des dix dernières années au Grand-Duché. Ces chiffres ne reflètent toutefois pas pleinement l’empreinte des gestionnaires américains au Luxembourg car ils excluent les véhicules privés, qui ont largement contribué à l’expansion de ces actifs au Luxembourg.

Actifs nets d’origine US (en millions d’euros) (Source: ALFI Global Overview of Luxembourg UCIs 2014–2024 | Données basées sur la CSSF)
Les gestionnaires d’actifs souhaitant élargir leur présence en Europe et cibler de nouveaux investisseurs peuvent se tourner vers le Luxembourg, reconnu pour son expérience solide, la diversité de ses produits et son vaste réseau de prestataires de services. Toutefois, les gestionnaires américains doivent être conscients des défis multiples que cela implique, en raison des différences fondamentales entre les deux marchés.
Pourquoi vous ne pouvez pas aborder le marché luxembourgeois comme vous l’auriez fait pour un nouveau canal de distribution américain?
Nous constatons souvent que les gestionnaires américains rencontrent des difficultés pour comprendre et s’adapter à l’environnement réglementaire et opérationnel luxembourgeois.
Réglementation: prévenir plutôt que guérir
Le Luxembourg et les États-Unis adoptent des approches très différentes en matière de régulation des fonds d’investissement alternatifs. Au Luxembourg, la réglementation impose un niveau de supervision plus élevé, via l’intervention obligatoire de parties prenantes dans les marchés privés, conformément à l’AIFMD (Directive on Alternative Investment Fund Managers). Ces parties sont soumises à un contrôle direct du régulateur.
Cela contraste avec les États-Unis, où les décisions opérationnelles similaires – telles que la sélection des prestataires de services ou les protocoles de fonctionnement – sont davantage guidées par des considérations commerciales que juridiques. Même si la réglementation y est moins présente en amont, le respect des règles reste important, notamment pour des raisons commerciales et pour éviter les litiges.
Un prestataire historiquement performant n’est pas toujours synonyme de partenaire commercial compatible.
Un environnement de prestataires de services solide… mais vaste
Les prestataires de services luxembourgeois proposent une large gamme d’expertises, des talents multilingues et spécialisés, et s’adressent à un marché international. Cela constitue une véritable opportunité, en soulignant cependant la fragmentation marquée du marché, contraire à l’homogénéité du marché américain.
Les gestionnaires américains doivent s’interroger sur la base clientèle des prestataires de service, et évaluer si leur offre de produits ou services, leur culture et leurs antécédents sont en phase avec leurs exigences. Un prestataire historiquement performant n’est pas toujours synonyme de partenaire commercial compatible.
Travaillez avec des conseils en qui vous avez confiance… et qui connaissent le Luxembourg
Distribuer des fonds privés dans l’UE – et particulièrement au Luxembourg – diffère considérablement du modèle américain. Le cadre réglementaire et le marché local sont en constante évolution, et il est essentiel d’en maîtriser les exigences. Bien que les gestionnaires américains s’appuient souvent sur des conseillers basés aux États-Unis ou au Royaume-Uni (par habitude), il est crucial de s’appuyer sur une expertise locale, à la fois solide et actualisée, pour assurer le succès.
Travailler avec un bon partenaire, connaissant les spécificités du marché et les autorités compétentes, permet d’offrir un avantage concurrentiel considérable aux gestionnaires américains afin d’assurer la réussite de leur expansion.
Conclusion
Le Luxembourg offre de belles opportunités aux gestionnaires d’actifs américains, mais son environnement réglementaire et opérationnel diffère fondamentalement de celui des États-Unis. Pour réussir, ils doivent s’adapter aux exigences locales, s’entourer de conseillers fiables et sélectionner des prestataires compatibles. Comprendre ces nuances est essentiel pour réussir sur le marché européen.
, EY Luxembourg Partner, Financial Services – US Technical Desk Leader