Creditreform vient de publier son analyse portant sur l’évolution des faillites d’entreprises en 2024. Un bilan qui fait état d’une forte augmentation des faillites d’entreprises en 2024 en comparaison avec l’année précédente. «Nous observons une hausse significative de 26,38% avec 1.193 faillites enregistrées au 31 décembre», note l’Authorized manager de Creditreform Luxembourg, Juan Santiago.
Selon Creditreform, les secteurs les plus touchés sont ceux de la construction et des services. Pour la construction, Creditreform évoque une certaine «préoccupation», avec une augmentation de 27,1% des faillites, alors que le secteur avait déjà subi une hausse des faillites de 43,52% en 2023. «Ces chiffres méritent toute notre attention. Parmi les grandes entreprises ayant déposé le bilan, on peut citer Maconlux Sàrl, Carvalho Constructions générales Sàrl et Cenaro», illustre Juan Santiago.
Le secteur des services a, quant à lui, enregistré encore davantage de faillites: 693 en 2024 soit une hausse de 39,44%. Dans ce domaine d’activités, le secteur manufacturier et l’horeca sont ceux qui ont le plus souffert, avec 17 faillites pour le premier et 111 pour le second.
Dans son analyse, Creditreform s’intéresse aussi à la structure des sociétés et indique que les entreprises les plus jeunes n’ont pas été les plus impactées. Elles ont même été «relativement épargnées» en comparaison à celles actives depuis plus de cinq ans qui ont vu leur faillite augmenter de 52,69% (contre une baisse des défaillances de 11,6% pour les plus jeunes entreprises). Quant à leur forme juridique, que ce soit les SARL, les SARL-S ou les sociétés anonymes, toutes ont vu le nombre de faillites grimper: (+26,18% pour les SARL et +21,46% pour les sociétés anonymes).
En termes d’emplois, sollicité, Creditreform n’était pas en mesure de nous fournir le nombre d’emplois directement impactés. Mais le Statec faisait état de son côté d’une légère hausse de l’emploi salarié de l’ordre de 1% sur 12 mois en 2024. En revanche, pour le secteur de la construction secoué par nombre de faillites, l’emploi salarié a connu une baisse de 5,2%
Le Luxembourg n’est pas un cas isolé
Sur le plan géographique, Creditreform dit constater que l’arrondissement judiciaire de la capitale est davantage con cerné (1.105 cas soit une hausse de 30,31%) contre une baisse des faillites de 8,33% sur la zone géographique dépendant de l’arrondissement de Diekirch.
Cette tendance défavorable ne touche pas uniquement le Luxembourg mais plus largement les entreprises de l’Union européenne. La situation fait ainsi état d’un nombre important de faillites dans les pays voisins. En France, le nombre de faillites a même atteint un record avec plus de 66.000 faillites et 260.000 emplois concernés. Sur un an, cela ne représente qu’une hausse de 14,36%. Mais sur du plus long terme, cela représente le plus haut niveau depuis au moins quinze ans, avec une hausse de 28% en comparaison avec 2019 et une hausse de 137% par rapport à 2021. En Belgique aussi, les faillites sont importantes selon Graydon Creditsafe, mais dans des proportions moins importantes (+7,22%), ce qui représente tout de même 11.549 faillites.
2025 restera fragile
Creditreform évoque une crise durable, notamment pour le secteur de la construction qui devrait encore souffrir de défaillances d’entreprises en 2025. «Bien que certains signes de reprise aient été observés au troisième trimestre 2024, ils ne suffiront pas à surmonter les défis en 2025. Un soutien accru sera nécessaire pour renforcer cette branche essentielle de notre économie. Pour stimuler le secteur, il serait certainement utile que le gouvernement accélère le processus de réalisation des grands projets de construction prévus», prévoit le spécialiste. Concernant les services aussi, Creditreform s’attend à une augmentation des faillites. «Le Luxembourg a maintenant atteint la moyenne d’avant la crise de 2019 en ce qui concerne le nombre total, mais l’évolution des insolvabilités a évolué différemment dans les principaux secteurs économiques», note Juan Santiago.