C’est au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz que l’équipe du Guide Michelin a choisi d’organiser la cérémonie de remise des prix 2025, une nouvelle fournée marquée par une arrivée généreuse de tables avec 1 étoile, 10 nouvelles étoiles vertes, neuf 2 étoiles et deux restaurants récompensés par 3 étoiles.
Dans le Grand Est, sept nouvelles tables sont mises à l’honneur, faisant monter les compteurs à 56 étoiles dans la région. Le restaurant Yozora, avec Charles Coulombeau à la tête de sa cuisine, se voit récompensé d’une nouvelle étoile, moins d’un an après son ouverture dans le Centre Pompidou Metz. Il ajoute ainsi une nouvelle étoile à son palmarès, après celle de son établissement La Maison dans le Parc à Nancy.
Lire aussi
Deux nouveaux 3 étoiles et neuf 2 étoiles
C’est véritablement une pluie d’étoiles qui est arrivée sur scène puisque pas moins de 78 nouveaux étoilés ont été distingués, dont «près de la moitié a ouvert dans l’année», a précisé Gwendal Poullennec, directeur du Guide Michelin.
Deux d’entre eux ont remporté la plus haute distinction, celle des 3 étoiles: Christopher Coutanceau à La Rochelle, qui récupère ainsi ses trois étoiles qu’il avait perdues, et Hugo Roellinger du Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes. Pour lui, c’est une histoire qui s’écrit dans la continuité, puisque ses parents, également restaurateurs, avaient aussi 3 étoiles. La France compte donc désormais 31 restaurants récompensés par 3 étoiles.

Hugo Roellinger et sa compagne remportent trois étoiles pour leur établissement Coquillage. (Photo: Guide Michelin)
Neuf restaurants obtiennent une deuxième étoile: Maison Nouvelle à Bordeaux, L’Observatoire du Gabriel à Bordeaux, Ekaitza à Ciboure, Baumanière 1850 à Courchevel, Rozò à Marcq-en-Baroeul, Sushi Yoshinaga à Paris, Blanc à Paris, L’Auberge Saint-Rémy à Saint-Rémy-de-Provence et L’abysse Monte-Carlo à Monaco.
De nombreuses premières étoiles et étoiles vertes
Cette édition 2025 compte 57 restaurants récompensés par une étoile répartis à travers la France, qui en compte à présent 542. Ce sont les zones Nord, Sud et Ouest qui recensent le plus d’établissements une étoile. Dix nouvelles étoiles vertes ont été attribuées, menant la liste à plus de 100 établissements au total. Ces étoiles récompensent une cuisine durable.
Des prix spéciaux
En plus des étoiles, des prix spéciaux ont été remis: le prix du Jeune Chef revient à Valentina Giacobbe du restaurant Ginko à Lille, et qui reçoit dans la foulée une première étoile également.
Le prix du service revient à Valentin Cavalade (Le Jules Verne, à Paris) et Coralie Semery (Ebullition, à Montpellier).
Pour récompenser les pâtissiers, le Prix Passion Dessert a été décerné à 10 restaurants. Le Prix Michelin Sommellerie 2025 a été attribué à Jean Dumontet (Frédéric Doucet, à Charolles) et Maéva Rougeoreille (Jean Sulpice à Talloires-Montmin). Le prix du Chef Mentor vient marquer la carrière de Bernard Pacaud de l’Ambroisie.
Un hommage a été rendu au chef Michel Guérard, décédé en 2024.

Bernard Pacaud est récompensé du prix du Chef Mentor. (Photo: Guide Michelin)
Un week-end de festivité
Cette année marque aussi les 125 ans du Guide Michelin. Pour permettre aux invités de profiter pleinement de cette fête exceptionnelle, de nombreuses animations ont été organisées en amont de la cérémonie de remise des prix, occasion qui a été saisie par le Luxembourg pour également faire la promotion de ses qualités gastronomiques. En effet, le Luxembourg a pris part au village gourmand qui s’est tenu samedi 29 et dimanche 30 mars, avec deux stands animés par Luxembourg For Tourism et la Cellule de promotion de l’image de marque, parmi 80 stands de viticulteurs et restaurateurs présents. L’association Vatel Club (Association des professionnels des métiers de bouche et des passionnés de l’art culinaire au Grand-Duché de Luxembourg) était également sur place et a proposé un plat de Kniddelen. Au sein de ce village gourmand s’est tenue la 11e édition de la Fête des vins de Moselle, au cours de laquelle les viticulteurs ont pu présenter et vendre leurs produits. Ont participé à cette fête les Domaines Vinsmoselle, le Domaine Krier-Welbes, le Domaine Alice Hartmann, le Domaine Henri Ruppert et le Clos Jangli.
Le dimanche soir s’est tenu le dîner des chefs qui a été organisé au stade de Metz, auquel le chef Cyril Molard a participé. Lors du diner, une mise en avant des crémants luxembourgeois a été proposée avec pour l’apéritif et le dessert la Cuvée G by Gales, Cuvée Esprit de Schengen et Cuvée Vignum. Notons enfin que le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, , ainsi que la ministre de l'Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, , ont également participé à cette cérémonie qui a rassemblé plus de 700 convives.