Les actifs sous gestion des fonds négociés en bourse (ETF) et des produits négociés en bourse (ETP) en Europe sont passés de 2.270 milliards de dollars à la fin décembre 2024 à 2.370 milliards de dollars à la fin janvier 2025.
ETFGI, une société de recherche et de conseil, a indiqué que «les entrées nettes de 32,93 milliards de dollars en janvier sont les plus importantes jamais enregistrées». Janvier 2025 a marqué le «28e mois d’afflux nets consécutifs».
Les actifs des ETF européens ont augmenté collectivement de 84% par rapport à la fin de l’année 2020 et de 370% par rapport à la décennie précédente, selon les chiffres de l’ETFGI.
Outre les entrées nettes, les ETF européens ont été soutenus par les gains des indices des marchés développés, notamment aux États-Unis (S&P 500 +2,78%), en Allemagne (+9,04%) et en Suède (+8,81%).
Ishares détenait quatre des dix premiers ETF européens en termes de collecte nette en janvier 2025, tandis que Vanguard en détenait deux et que State Street’s SPDR, Amundi, DWS’s Xtrackers et UBS en détenaient chacun un.
À la fin du mois, 3.127 ETF européens étaient cotés sur 29 places boursières.
Les (exchange-traded funds) et les ETP (exchange-traded products) suivent automatiquement un indice ou un type d’actif financier et peuvent être achetés ou vendus en temps réel sur le marché boursier. De nombreux investisseurs placent leur épargne dans des ETF car les frais de gestion sont généralement moins élevés.
Cet article a été et traduit et édité en français.