ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

PORTRAIT

Les employés peuvent acheter des congés



231679.jpg

Aurélie François gère les RH d’ALD Automotive, d’une main de maître.  (Photo: Matic Zorman)

Dans la foulée des awards «Great Place to Work for all 2019», Paperjam revient, avec quelques lauréats, sur les procédures et comportements qui ont permis à ces entreprises de remporter la palme du bien-être au travail. Voici la politique d’ALD Automotive.

Implantée depuis 1985 à Strassen (et Capellen pour le centre de logistique), ALD Automotive emploie environ 90 personnes dans le domaine du leasing automobile. Récompensée chaque année depuis 2017 lors des «Great Place to Work», la société est arrivée numéro 2 dans la catégorie des entreprises de taille moyenne. «En 2018, on a atteint 88% de taux de satisfaction pour nos collaborateurs», se réjouit Aurélie François, gestionnaire RH.

Selon elle, l’un des critères principaux qui contribuent à l’épanouissement de ses collègues reste la communication. L'entreprise met ainsi en place différentes initiatives: «On communique chaque année la stratégie aux collaborateurs, on organise des réunions tous les trois mois pour informer du suivi l’ensemble du personnel, on met aussi en place des workshops afin d’améliorer les process en interne.»

Un rachat de congés très attractif

La flexibilité des horaires fait également partie des critères qui permettent au personnel de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Chez ALD Automotive, les horaires sont libres. Les collaborateurs arrivent entre 7h et 10h et partent entre 16h et 19h, pour s’adapter à leur vie de famille.

Autre avantage indéniable: la possibilité d’achat de congés. «En acceptant de diminuer leur salaire de 5% chaque mois, ils gagnent 11,5 jours de congés légaux en plus. Et tous les trois ans, on a droit à un jour de congé d’ancienneté supplémentaire», détaille la gestionnaire RH. Sans compter qu’en prenant cinq jours en été ou durant les vacances de Noël, l’entreprise offre un demi-jour en plus!

231680.jpg

Un espace convivial et coloré où les collaborateurs aiment se retrouver. (Photo: Matic Zorman)

Un management accessible

ALD Automotive mise beaucoup sur le bien-être de ses salariés, notamment grâce à un management très accessible. Dominique Roger, directeur général d’ALD Automotive Luxembourg, fêtera d’ailleurs ses 30 ans de carrière au sein de l’entreprise l’an prochain. Pour permettre un échange moins formel et plus détendu, une salle de détente est d’ailleurs aménagée dans les locaux de l’entreprise: baby-foot, téléviseur, machine à café... Une salle commune que les employés apprécient particulièrement.

Pour permettre une plus grande cohésion dans l’équipe, des teambuildings et des incentives de deux jours sont organisés chaque année. «Pour les incentives, on part tous les ans deux jours à l’étranger, offerts par l’entreprise. On est déjà parti à Barcelone, Porto, Gand, Palma... Les teambuildings, c’est différent. Ici, on choisit un thème au préalable et on met en place des activités autour de celui-ci. Pour cela, on reste en général dans les pays limitrophes du Luxembourg», explique Aurélie François, qui travaille déjà depuis dix ans pour ALD Automotive, et ce n’est visiblement qu’un début!

231668.png

Des employés heureux de participer à cet incentive à Strasbourg.  (Photo: ALD Automotive)