Pour éviter les retards dans la réception de documents importants ainsi que des problèmes dans la gestion des informations administratives, la CNS informe ce mardi que les assurés frontaliers peuvent réaliser cette démarche sur MyGuichet.lu. Il faut notamment se rendre sur la page internet sur le site MyGuichet.lu.
Désormais, les frontaliers français peuvent par exemple utiliser les solutions numériques implémentées en France telles que France Identité pour accéder à MyGuichet.lu et d’autres outils tels que le Registre du commerce, l’ECDF (plateforme de données financières) ou encore le portail des marchés publics.
Cette connexion devient possible grâce au système eIDAS, écosystème européen qui permet aux citoyens et entreprises de réaliser une démarche administrative en ligne dans un autre pays européen à l’aide du système d’authentification reconnu dans leur propre pays.
Ce RNPP concerne les données du résident qui peut effectuer des rectifications, et les non-résidents dont les frontaliers qui peuvent directement effectuer une demande de mise à jour en cas de changement de situation (nouvelle adresse, nouvelle situation familiale, etc.). Il contient des éléments tels que l’identité, le numéro d’identification CNS, le lieu de résidence ou encore la nationalité.
Pour demander la mise à jour d’autres informations (par exemple un changement de nationalité), le non-résident doit disposer d’un certificat électronique LuxTrust et devra signer électroniquement sa demande de mise à jour. Les résidents bénéficient quant à eux du système automatique de mise à jour des adresses en lien avec les administrations communales du pays.