BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

PWC luxembourg

Les crypto-actifs, une histoire d’opportunités



Si les crypto-actifs ont été successivement acclamés avant d’être décriés, ils piquent à nouveau l’intérêt du marché aujourd’hui. Les technologies mises en œuvre dans ce domaine sont en constante progression, et de nouveaux développements apparaissent chaque jour. Nul doute que la technologie blockchain et les crypto-actifs seront une des clés de la création de valeur dans l’entreprise du 21e siècle. Une prédiction soutenue par PwC Luxembourg, qui leur consacre un événement, le 2 avril 2019.

Fondés sur la technologie blockchain, les crypto-actifs (dont le célèbre bitcoin) reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Passée l’excitation des marchés au moment de leur création, les investisseurs et les institutionnels avaient finalement délaissé le sujet, refroidis par les usages illégaux qui en étaient faits. Un quiproquo malheureux, principalement dû aux manquements de sécurité des infrastructures existantes, puisque transparence et sécurité sont justement les vertus des crypto-actifs.

Enfin, les incertitudes juridiques, réglementaires et fiscales avaient également contribué à ce climat de défiance, et avaient été un frein à l’adoption massive et généralisée des monnaies numériques, qui se retrouvaient alors entre les mains de sociétés spécialisées.

Depuis, les choses ont changé, et les banques, comme les start-up, travaillent de concert pour concevoir des solutions fondées sur les crypto-actifs. Les opportunités économiques sont en effet nombreuses sur ce marché, et la demande de la part des investisseurs est donc toujours plus grande. Les États s’emparent eux aussi du sujet. Conscients que la numérisation change de manière irréversible et définitive les usages et les pratiques économiques, les gouvernements travaillent sur la régularisation à mettre en œuvre, mais s’interrogent également, à l’instar de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, sur la possibilité pour les banques centrales d’émettre une nouvelle forme de monnaie numérique. Cependant, les crypto-actifs suscitent encore beaucoup d’incompréhension et d’inquiétudes.

Dans ce contexte prometteur, mais où subsistent plusieurs zones d’ombre, PwC organise, le 2 avril prochain, un événement dédié aux crypto-actifs. L’entité luxembourgeoise du groupe souhaite ainsi présenter et synthétiser les implications, les bénéfices et les challenges liés à ce sujet, mais également se positionner comme un trait d’union entre les différentes parties prenantes.

«Envisager la monnaie numérique avec sérieux, attention et créativité», telle est la volonté de PwC, qui se veut être un accompagnateur du marché et contribuer à fluidifier ce changement de paradigme économique. Des experts de renommée internationale et des acteurs locaux présenteront les dernières avancées, les tendances du marché, et les participants pourront découvrir plus en détail les solutions que proposent les entreprises présentes, et obtenir toutes les réponses à leurs questions. Les participants pourront également compter sur les équipes de PwC pour découvrir des modèles de développement adaptés à leur activité. Cet événement sera l’occasion de positionner le Luxembourg comme une Place forte des crypto-actifs. Si la Suisse, Malte, Gibraltar et, plus récemment, la France ont ouvert la voie, le Grand-Duché se tient désormais prêt et réactif, comme le démontre le récent vote du projet de loi 7363.

Crypto-assets, nothing but opportunities

Le 2 avril 2019, à partir de 17h.


Informations et réservations : https://www.pwc.lu/en/events/