Les constructeurs téléphoniques tirent profit de l'essor du marché du streaming et l'arrivée prochaine de la 5G en proposant des écrans adaptés pour un visionnage optimal. (Photo: Shutterstock)

Les constructeurs téléphoniques tirent profit de l'essor du marché du streaming et l'arrivée prochaine de la 5G en proposant des écrans adaptés pour un visionnage optimal. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

À l’occasion du Mobile World Congress, qui se tient en ce moment à Barcelone, Visa et Planeta Informática dévoilent une solution de paiement sans contact à destination des exploitants de transports.

Annoncé ce lundi 25 février, ce dispositif permettra le paiement avec une carte, un téléphone mobile ou encore un dispositif portable et facilitera ainsi le paiement pour les utilisateurs. Pour ce faire, les exploitants de transports devront «installer le module SAM de Visa directement dans les systèmes existants, diminuant ainsi de manière significative le coût et le délai de mise en œuvre», précisent les deux sociétés.

Le lancement de ce dispositif devrait se faire fin avril, à Rio de Janeiro au Brésil. En 2018, l’acteur américain a contribué au lancement de solutions de transport sans contact dans 20 villes de 12 pays. 150 projets sont actuellement en cours.

À l'heure où Netflix domine le marché du streaming et où les marques misent sur les contenus vidéo pour capter l'attention de leur public, les constructeurs téléphoniques tirent profit de ces usages pour proposer les smartphones adaptés.

Alors que, récemment encore, le capteur photo était un critère majeur dans le choix d’un appareil, l’arrivée annoncée de la 5G motive une nouvelle évolution. Grâce à un débit décuplé, il sera désormais possible de télécharger un film, une vidéo, de jouer en un claquement de doigts: les smartphones doivent se réinventer pour permettre à l’utilisateur de s’immerger dans cette nouvelle expérience.

Sony, le fabricant japonais, semble l’avoir pris en compte et propose, à l’occasion du WMC de Barcelone, trois nouveaux téléphones, dotés d’un écran au format 21/9, le même qu’au cinéma.

Les joueurs de l’équipe de football britannique de Millwall disposent d’une nouvelle paire de chaussures de football qui va faire des jaloux: ces souliers sont capables de mesurer la vitesse du joueur, ainsi que le nombre de touches et la distance effectuée.

C’est la start-up israélo-britannique PlayerMaker qui a lancé cette technologie, afin d’améliorer les performances des joueurs sur le terrain. PlayerMaker dispose d’une approche différente des autres formules GPS déjà existantes: les capteurs fixés sur les chaussures recueillent des données, non seulement sur la vitesse et la distance, mais aussi sur les contacts et les interactions du pied avec le ballon.

Le point faible, par rapport au GPS, est l’absence de géolocalisation du joueur sur le terrain. La Fifa autorise depuis 2015 l’usage de wearables pendant les matches et a créé un programme dédié pour suivre la qualité de ces équipements.

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