320.000 clients de la Spuerkeess disposant d’un compte S-Net vont pouvoir vivre de façon concrète l’expérience de l’open banking. La Spuerkeess, en partenariat avec Luxhub, a annoncé ce mardi la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité sur l’espace de e-banking S-Net permettant à ses clients de pouvoir consulter le solde de leur compte «chèques-repas Up» directement dans leur espace e-banking. Pas une révolution, mais un service plutôt pratique, dans l’esprit de la «banque ouverte»: plus de facilité et un consommateur replacé au centre du jeu. «Grâce à ce partenariat avec Spuerkeess, Up Luxembourg continue d’innover pour améliorer l’expérience client. Désormais, les utilisateurs de Spuerkeess peuvent consulter facilement le solde de leurs chèques-repas Up Luxembourg via les solutions e-banking S-Net et S-Net Mobile, avec accès à un historique détaillé des transactions», a indiqué la Country manager d’Up Luxembourg, Alicia Brun.
La nouvelle démarche ainsi proposée par la Spuerkeess et Luxhub doit ainsi permettre une gestion centralisée et simplifiée de ses finances personnelles. Habituellement, il faut se connecter sur le compte du prestataire tiers qui gère les chèques-repas pour pouvoir consulter son solde disponible. Ce nouveau système repose, comme lors de l’agrégation de comptes bancaires dans une démarche d’open banking, sur le consentement de l’utilisateur. Ce dernier peut y trouver plusieurs avantages, comme la centralisation de ses comptes avec la possibilité de visualiser ses finances globales sur une seule et même interface et donc faciliter sa gestion quotidienne. En cela, la banque luxembourgeoise pionnière en la matière va plus loin que l’open banking «dans une optique de beyond banking», écrit elle dans son communiqué. Autrement dit, la banque souhaite élargir son offre à d’autres secteurs, comme ici avec la HRTech Up Luxembourg.
Pour en bénéficier, le client n’aura qu’à se connecter à son espace e-banking S-Net puis y lier son compte Up, en entrant son identifiant et son mot de passe, comme pour l’agrégation de comptes bancaires que la Spuerkeess a déjà développé avec l’appui de Luxhub, couvrant désormais 26 banques. Son espace e-banking joue ainsi le rôle d’un hub centralisateur pour les différents comptes du client.
«Avec l’intégration du solde des chèques-repas Up Luxembourg dans son e-banking, Spuerkeess propose une offre toujours plus complète à ses clients, marquant un pas de plus vers l’ère de l’open finance», a conclu le CEO de Luxhub, Claude Meurisse. La fintech Luxhub avait vu le jour à l’aube de l’entrée en vigueur de la deuxième directive sur les services de paiement (DSP2), comme le fruit de la vision commune de quatre banques luxembourgeoises dont la Spuerkeess. En matière d’open banking, Luxhub donne ainsi l’opportunité à des banques de collaborer avec des fintechs et de réinventer leur modèle, avant la nouvelle étape que sera êtrel’émergence de l’open finance qui vise à offrir une vue encore plus large et intégrée des services financiers, au-delà des banques traditionnelles pour englober des secteurs plus larges tels que l’assurance, les pensions et retraites, les portefeuilles d’actifs ou encore les crédits.