Mark Tluszcz - Mangrove (Photo: Olivier Toussaint)

Mark Tluszcz - Mangrove (Photo: Olivier Toussaint)

L’investissement très tôt dans Skype et sa revente pour 100 fois sa mise ont fait de Mark Tluszcz un «dealmaker» reconnu. Ses conseils sont très regardés.

Sa légende dit que Mark Tluszcz a été le premier investisseur dans Skype: les deux millions d’euros injectés par Mangrove Capital Partners sont devenus 200 millions d’euros lors du rachat par eBay.

En 2006, l’investisseur remet ça avec Wix, une plate-forme de blogging alternative à WordPress, dont il est aujourd'hui le CEO, après avoir refusé de vendre pour 400 millions de dollars. 

Aux avant-postes des avancées technologiques,  Mangrove Capital Partners, la société qu’il dirige, décortique plus de 2.000 dossiers par an pour six investissements. M. Tluszcz n’hésite jamais à dire le fond de sa pensée sur les tendances du moment, sur son blog «Dare to Dream Beyond». Hébergé sur Wix, bien sûr.

Dans son dernier post, «Idées pour le changement», l’observateur avisé examine les courants à suivre. Rien à voir avec une boule de cristal, assure-t-il.

La cybercondrie est la nouvelle norme.

Mark TluszczCEOMangrove/Wix

«Le système de soins de santé est cassé et la ‘cybercondrie’ est la nouvelle norme, puisque les gens vont sur internet pour trouver des réponses quand ils se sentent malades (...) Combiné au fait que des milliards de personnes n’ont pas accès au moindre soin de santé et les opportunités technologiques apparaissent évidentes», écrit-il. Selon lui, la convergence des développements technologiques de l’intelligence artificielle et de l’accès à des données devrait booster le mouvement.

Mangrove a investi dans K Health, Flo et Happify.

 est une application de diagnostic qui, à partir de symptômes, crée une communauté de gens qui souffrent du même mal, compare quel diagnostic les docteurs ont établi, et quel traitement ils proposent.

 est une application déjà téléchargée par 70 millions de femmes pour gérer leur cycle menstruel.

 est un parcours numérique et «new age» pour se débarrasser du stress et construire la résilience.

La bataille de la marche

Après le développement d’Uber, des investisseurs ont favorisé l’émergence de nouveaux acteurs de la mobilité urbaine, à coups de vélos en libre-service, puis de trottinettes à prendre et à abandonner en ville au gré de ses déplacements. Amazon et d’autres, écrit Tluszcz, s’apprêtent à lancer des robots pour maîtriser le dernier kilomètre. «L’invasion de l’espace public va donner un gros mal de tête aux municipalités, à leurs habitants et aux fournisseurs de services (...). C’est sans aucun doute une question à un milliard de dollars!»

La contrefaçon et ses 1.000 milliards

Selon Forbes, écrit l’investisseur, la contrefaçon est la plus grosse entreprise criminelle de la planète, avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 1.000 milliards de dollars par an.

Au hit-parade des produits contrefaits, l’industrie pharmaceutique perd 217 milliards de dollars par an. Le phénomène touche tous les secteurs d’activité. «Les enfants sont en danger avec des jouets contrefaits. 10 à 12% des jouets vendus au Royaume-Uni sont des faux et pourraient poser des problèmes de sécurité.»

 réunit les données de plus de 5.000 plates-formes d’e-commerce et est capable de détecter les faux à 96% en un jour et demi maximum.

Contre la toxicité numérique

Diffamation et injures publiques, antisémitisme, appels au meurtre: les réseaux sociaux sont de plus en plus englués dans les comportements déviants.

Facebook a doublé son équipe de modération, de 10.000 à 20.000 personnes, en 2018 face aux interférences dans les campagnes électorales, WhatsApp a vu certains groupes privés diffuser du contenu pornographique avec des enfants, et Google a toutes les peines du monde à empêcher des appels au suicide ou des contenus pornographiques.

«La communauté tech», écrit le patron de Mangrove, «doit trouver une solution au risque de voir le sujet pris en mains par les régulateurs...»

 veut s’intéresser à cette problématique de tous les types de harcèlement des enfants.

Silvertech, le nouvel âge d’or

La population âgée de plus de 65 ans aura doublé en 2050. Et derrière la donnée statistique, le «futur troisième âge» aura plus d’énergie, plus d’envie de vivre et de profiter. «Contrairement à la population prise dans son ensemble», assure Tluszcz, «cette génération sera à l’aise avec la technologie. Plus d’un quart des membres de match.com sont âgés de 53 à 72 ans, et ce groupe croît plus vite qu’aucun autre.» L’an dernier, Mangrove avait publié - en référence aux têtes grises.

 est une application, née en Espagne, qui permet de prendre soin des personnes les plus âgées de son entourage. La première demi-heure est cruciale, par exemple, en cas de chute d’un senior.

La voix se fait entendre

Les assistants personnels, les recherches pilotées par la voix, les podcasts: tout indique que les géants de la technologie misent de plus en plus sur ce canal dans le développement de leurs technologies. «La rupture technologique la plus importante depuis le développement du mobile», dit Tluszcz, même s’il faudra résoudre les questions liées à la vie privée.

 est une nouvelle plate-forme française de diffusion de podcasts qui ne sont pas liés à l’actualité. Elle compte proposer des abonnements mensuels à moins de cinq euros.