Edward Glyn (Calastone): «L’année 2024 a marqué un grand tournant sur les marchés mondiaux, les banques centrales ayant entamé le processus tant attendu de réduction des taux d’intérêt alors que l’inflation dans la plupart des grandes économies est enfin revenue sous contrôle.» (Photo: Calastone)

Edward Glyn (Calastone): «L’année 2024 a marqué un grand tournant sur les marchés mondiaux, les banques centrales ayant entamé le processus tant attendu de réduction des taux d’intérêt alors que l’inflation dans la plupart des grandes économies est enfin revenue sous contrôle.» (Photo: Calastone)

Les investisseurs ont ajouté 52 milliards de dollars aux fonds obligataires en 2024, portant les actifs mondiaux des fonds communs de placement à 78.200 milliards de dollars, tandis que les marchés actions ont enregistré un volume d’échanges record, mais seulement 3,5 milliards de dollars d’entrées nettes, ce qui met en évidence une évolution du sentiment des investisseurs.

Les actifs mondiaux des fonds communs de placement ont atteint le chiffre record de 78.200 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 13,6% en glissement annuel, selon le Global Fund Flows Report de Calastone. Le rapport, le mardi 11 février 2025, attribue cette forte hausse aux bonnes performances des marchés actions et obligations, ainsi qu’à l’augmentation des flux de fonds. Le total des actifs sous gestion a doublé par rapport au niveau enregistré il y a neuf ans, dépassant le précédent pic atteint à la fin de 2021.

Calastone est un fournisseur de données et de transactions sur les fonds qui a déclaré avoir «plus de 4.500 clients dans 56 pays et territoires».

Volumes de transactions

L’activité des investisseurs en 2024 s’est intensifiée de manière significative, avec des volumes de transactions sur le réseau mondial de Calastone ayant grimpé de 34% pour atteindre le chiffre record de 1.320 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport au précédent record établi en 2021. Le rapport précise que les données de décembre n’étaient pas encore disponibles au moment de la rédaction, mais il prévoit un volume de transactions supplémentaire de 104 milliards de dollars pour le mois. Cette forte hausse de l’activité fait suite à deux années moroses, le marché baissier de 2022 ayant entraîné une forte baisse des volumes, qui n’a été suivie que d’une reprise partielle en 2023.

Les volumes de transactions sur les fonds actions ont connu la plus forte augmentation, avec un bond de 39%. La moitié de cette hausse a été attribuée à la revalorisation des actifs, tandis que l’autre moitié résulte de l’accroissement de l’activité de négociation. Les volumes de transactions sur les fonds obligataires ont augmenté de 33%, principalement grâce à l’engagement des investisseurs, tandis que les transactions sur les fonds multi-actifs ont progressé de 23%, bien que les flux nets de cette catégorie soient restés plus modestes.

Flux nets de fonds

Les flux nets de fonds ont fortement augmenté en 2024, avec un total de 61,0 milliards de dollars pour les fonds actions, obligataires et multi-actifs, contre 23,9 milliards de dollars en 2023. Le rapport indique qu’au cours des cinq dernières années, les entrées nettes de fonds actions n’ont représenté que 1,5% du volume total des transactions.

Les fonds obligataires se sont avérés les plus performants, avec une collecte nette de 52,0 milliards de dollars. Le rapport indique que les flux vers les fonds obligataires ont augmenté en Asie, en Europe, au Royaume-Uni et en Australie, ces régions atteignant toutes leurs niveaux les plus élevés depuis six ans. Depuis 2019, les investisseurs ont alloué plus de capitaux aux fonds obligataires qu’à toutes les autres classes d’actifs réunies.

Fonds actions

Malgré la forte performance des marchés actions, la collecte mondiale de fonds actions est restée relativement faible, à 3,5 milliards de dollars en 2024. Toutefois, cela représente une amélioration par rapport à 2022 et 2023. Le rapport souligne que des volumes de transactions records combinés à de faibles flux nets traduisent un manque de consensus parmi les investisseurs, ainsi qu’un arbitrage entre différents secteurs au sein des fonds actions.

Les fonds actions mondiaux et nord-américains ont enregistré les plus fortes entrées nettes, avec respectivement 18 milliards et 9 milliards de dollars. Les fonds actions européens ont quant à eux connu leurs premières entrées en six ans. En revanche, les fonds actions axés sur la région Asie-Pacifique et le Royaume-Uni ont subi d’importantes sorties nettes, principalement sous l’impulsion des investisseurs locaux. Les actions britanniques ont été les plus touchées, avec des sorties nettes de 13,3 milliards de dollars en 2024.

Les investisseurs ont préféré les fonds actions passifs aux fonds gérés activement en 2024. Le rapport montre que les entrées nettes dans les fonds indiciels actions ont totalisé 17,5 milliards de dollars, tandis que les fonds actions gérés activement ont enregistré des sorties nettes de 14 milliards de dollars. Malgré cette tendance, les fonds actions mondiaux et nord-américains gérés activement ont obtenu de meilleurs résultats que leurs équivalents passifs, attirant des flux plus importants.

En revanche, les fonds à revenu fixe gérés activement ont continué à surpasser les fonds obligataires indiciels. Le rapport indique que 75% des flux de capitaux à revenu fixe en 2024 iront à des fonds obligataires gérés activement, une tendance qui s’est maintenue sur le long terme. Les investisseurs asiatiques et australiens ont été identifiés comme les principaux acheteurs de fonds obligataires actifs.

Fonds ESG, immobiliers et mixtes

Les fondsactions environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont continué d’enregistrer des sorties nettes en 2024, bien qu’à un rythme plus lent que les années précédentes. Le rapport indique que 2,9 milliards de dollars ont été retirés des fonds actions ESG, tandis que leurs équivalents non ESG ont enregistré des entrées nettes de 6,4 milliards de dollars.

Les fonds immobiliers ont poursuivi leur trajectoire descendante en 2024, enregistrant des sorties nettes de 615 millions de dollars. C’est la sixième année consécutive que les investisseurs se retirent des fonds immobiliers.

Les fonds multi-actifs ont enregistré une baisse des entrées nettes à 5,6 milliards de dollars en 2024, leur plus bas niveau en six ans. Toutefois, le rapport souligne que ces fonds ont conservé des flux nets positifs pour la troisième année consécutive, surpassant ainsi les fonds actions sur cet aspect.

Baisse des taux d’intérêt

Le responsable des marchés mondiaux chez Calastone, Edward Glyn, a indiqué dans le rapport que 2024 représentait un tournant majeur pour les marchés mondiaux, les banques centrales ayant commencé à abaisser les taux d’intérêt après une période de forte inflation. Il a souligné que la position de Calastone au cœur des flux de fonds mondiaux lui permettait d’observer en temps réel les évolutions du comportement des investisseurs.

Le rapport suggère que la confiance des investisseurs s’est considérablement renforcée, avec un rebond des flux de fonds mondiaux et des volumes d’échanges record. Toutefois, les rotations sectorielles en cours et la divergence entre les préférences pour les fonds passifs et actifs mettent en évidence l’incertitude persistante du marché.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.