Le secteur luxembourgeois des organismes de placement collectif a progressé de 0,47% en février 2025, atteignant 5.960 milliards d’euros d’actifs nets, a annoncé la CSSF le 31 mars. (Photo: Shutterstock)

Le secteur luxembourgeois des organismes de placement collectif a progressé de 0,47% en février 2025, atteignant 5.960 milliards d’euros d’actifs nets, a annoncé la CSSF le 31 mars. (Photo: Shutterstock)

L’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement a enregistré une augmentation de 10,5% de ses actifs nets en glissement annuel, les 34,15 milliards d’euros collectés en février ayant été tirés par les marchés obligataires. Les actions américaines ont enregistré la plus faible performance des marchés développés.

L’actif net total des organismes de placement collectif (OPC) au Luxembourg a augmenté de 0,47% en février 2025, atteignant 5.957 milliards d’euros à la fin du mois. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) le 31 mars 2025 que les actifs nets ont augmenté de 0,47% en février 2025 pour atteindre 5.957 milliards d’euros à la fin du mois, contre 5.929 milliards d’euros en janvier. Au cours de l’année écoulée, les actifs nets ont augmenté de 10,5%.

L’industrie luxembourgeoise des OPC a enregistré une variation positive de 27,947 milliards d’euros au cours du mois de février. Ceci résulte d’investissements nets de 34,145 milliards, ce qui représente une augmentation de 0,58%, compensée par une performance négative du marché s’élevant à 6,198 milliards, reflétant une baisse de 0,11%.

Le nombre d’OPC a légèrement augmenté, passant de 3.128 en janvier à 3.131 en février. Parmi ceux-ci, 2.069 opéraient sous une structure faîtière, couvrant 12.458 compartiments. Par ailleurs, 1.062 OPC ont conservé une structure traditionnelle, ce qui porte le nombre total d’unités de fonds actifs au Luxembourg à 13.520.

Selon la CSSF, les marchés financiers ont eu un impact varié sur les différentes catégories d’OPC. Les marchés d’actions ont été soumis à une pression constante en raison des inquiétudes concernant les droits de douane américains et leurs effets potentiels sur la croissance économique mondiale. Cette incertitude a particulièrement affecté les grandes valeurs technologiques américaines, ce qui a conduit à la performance la plus faible parmi les marchés développés. Dans le même temps, les actions européennes et d’Europe de l’Est ont surperformé, portées par l’optimisme entourant la possibilité d’un cessez-le-feu en Ukraine. Les actions japonaises ont enregistré des pertes notables, en partie atténuées par l’appréciation de plus de 2% du yen japonais par rapport à l’euro. Les actions asiatiques ont enregistré des gains modestes dans l’ensemble, bien que les performances varient considérablement d’un pays à l’autre. Les actions chinoises, en particulier celles des secteurs de l’intelligence artificielle et de la technologie, ont fortement progressé, tandis que les actions indiennes et taïwanaises ont enregistré des pertes.

Les OPC à revenu fixe ont enregistré des performances positives dans toutes les catégories, à l’exception de la catégorie du marché monétaire américain, qui a été affectée par une légère dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. Les obligations libellées en USD ont enregistré la meilleure performance mensuelle, bénéficiant de la baisse des rendements américains dans un contexte d’aplatissement de la courbe des rendements, malgré l’élargissement des écarts de crédit. Le sentiment des investisseurs s’est déplacé des préoccupations inflationnistes vers les risques de croissance économique, ce qui a entraîné une demande accrue d’actifs plus sûrs. Les obligations européennes se sont également bien comportées, soutenues par des rendements en légère baisse et des écarts de crédit qui se sont resserrés. Cette tendance a été influencée par les attentes d’une augmentation des dépenses publiques en matière de défense et par les espoirs d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Tous les OPC à revenu fixe ont enregistré des investissements nets en capital positifs en février. Les catégories du marché monétaire en USD et du marché monétaire global ont attiré les plus grands flux.

Au Luxembourg, 15 nouveaux OPC ont été enregistrés sur la liste officielle au cours du mois de février, tandis que 12 OPC ont été radiés, a noté la CSSF.

Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.