Les actifs nets des organismes de placement collectif (OPC) ont connu une augmentation de 3,08% au cours du mois de novembre 2024, indique un communiqué de presse de la Commission de surveillance du secteur financier. (Visuel: Shutterstock)

Les actifs nets des organismes de placement collectif (OPC) ont connu une augmentation de 3,08% au cours du mois de novembre 2024, indique un communiqué de presse de la Commission de surveillance du secteur financier. (Visuel: Shutterstock)

La Commission de surveillance du secteur financier a indiqué que les actifs nets des organismes de placement collectif basés au Luxembourg s’élevait à 5.840,177 milliards d’euros à la fin du mois de novembre 2024, soit une augmentation de 3,08% sur un mois.

Le total des actifs nets des organismes de placement collectif (OPC), y compris ceux soumis à la loi de 2010, les fonds d’investissement spécialisés (Sif) et les sociétés d’investissement en capital à risque (Sicar), s’élevait à 5.840,177 milliards d’euros au 30 novembre 2024, a indiqué la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) dans un publié le 9 janvier 2025.

L’industrie luxembourgeoise des OPC (essentiellement des fonds communs de placement) a connu une augmentation de 174,597 milliards d’euros au cours du mois de novembre, a indiqué la CSSF. Il s’agit d’une augmentation de 3,08% par rapport au mois précédent (où les actifs nets s’élevaient à 5.665,58 milliards d’euros). Ceci est dû à la somme des investissements nets positifs de 9,787 milliards d’euros (0,17%) et à l’évolution positive des marchés financiers s’élevant à 164,810 milliards d’euros (2,91%).

«Les marchés financiers ont été principalement influencés par les élections américaines, qui se sont soldées par une nette victoire du parti républicain dans la course à la présidence, ainsi qu’au Congrès, ce qui a entraîné une forte performance des marchés boursiers américains, suite aux attentes d’une croissance économique plus élevée, de réductions d’impôts et d’une déréglementation», a annoncé la CSSF dans son communiqué. «Dans ce contexte, les catégories actions américaines et actions des marchés mondiaux ont enregistré des performances très positives, aidées également par l’appréciation de 3% du dollar américain par rapport à l’euro. En dehors des États-Unis, les inquiétudes concernant l’adoption d’une politique commerciale plus restrictive par la prochaine administration américaine, notamment la possibilité d’une augmentation significative des droits de douane, ont pesé sur les performances des marchés boursiers. Dans ce contexte, la plupart des catégories d’actions des OPC ont néanmoins affiché des performances positives grâce à l’appréciation de la plupart des devises étrangères par rapport à l’euro.»

Les actifs nets des OPC ont augmenté chaque mois (sauf en avril) cette année. Au cours des 12 derniers mois, le volume des actifs nets a augmenté de 13,35%.

13.648 parts de fonds

Fin novembre, 3.161 organismes de placement collectif étaient enregistrés, soit 18 de moins qu’en octobre (3.179). 2.081 entités utilisaient une structure à compartiments, représentant 12.568 compartiments, note la CSSF dans son communiqué de presse. En ajoutant les 1.080 entités ayant une structure d’OPC «traditionnelle», le nombre total d’unités de fonds actives au Luxembourg s’élève à 13.648 (en baisse par rapport aux 13.707 du mois précédent).

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.