L’industrie luxembourgeoise des organismes de placement collectif a enregistré une baisse de 207,485 milliards d’euros de la valeur nette d’inventaire en mars 2025, a annoncé la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) . Au 31 mars 2025, le total des actifs nets s’élevait à 5.749,779 milliards d’euros, soit une baisse de 3,48% par rapport aux 5.957,264 milliards d’euros enregistrés le . Toutefois, au cours des 12 derniers mois, le total des actifs a augmenté de 4,82%.
La baisse mensuelle résulte d’une divergence entre les entrées de capitaux et la performance du marché, a noté la CSSF. Les souscriptions nettes se sont élevées à 16,319 milliards d’euros, ce qui équivaut à une augmentation de 0,28%, mais ces entrées ont été contrebalancées par les évolutions négatives du marché, qui ont entraîné une dépréciation de 223,804 milliards d’euros, soit 3,76%.
Structures des fonds
A la fin du mois de mars, 3.124 organismes de placement collectif étaient actifs au Luxembourg, contre 3.131 le mois précédent. Parmi ceux-ci, 2.066 opéraient sous une structure faîtière comprenant 12.461 compartiments. Avec 1.058 fonds à structure traditionnelle, le nombre total d’unités de fonds actives a atteint 13.519. Au cours du mois, neuf nouveaux organismes de placement collectif ont été ajoutés à la liste officielle, tandis que 16 en ont été retirés, ce qui a entraîné une réduction nette du nombre de fonds actifs.
Sentiment et performance du marché
Le sentiment du marché au cours du mois a été façonné par l’escalade des tensions commerciales, Les États-Unis ont imposé des mesures tarifaires à de nombreux pays et secteurs, y compris à des produits de base tels que l’acier et l’aluminium, et finalement à l’industrie automobile. Une succession de révisions, d’exemptions et de suspensions de politiques a ajouté à l’incertitude, érodant la confiance des entreprises et des consommateurs, a ajouté le régulateur.
Ces développements ont déclenché des inquiétudes quant à un ralentissement de la croissance économique mondiale, avec des risques accrus de récession ou de stagflation aux États-Unis. En revanche, le sentiment en Europe s’est amélioré à la suite de l’annonce par l’Allemagne de plans d’investissement à grande échelle dans la défense et les infrastructures, qui ont soutenu une appréciation significative de l’euro par rapport à la plupart des principales devises.
Malgré certains indicateurs régionaux positifs, les catégories de fonds d’actions ont affiché des rendements globalement négatifs. Les pertes ont été particulièrement marquées parmi les fonds d’actions américains, qui ont en outre été affectés par une dépréciation de près de 4% du dollar américain. Néanmoins, les stratégies d’actions ont continué à attirer des flux nets de capitaux, les actions européennes et d’Europe de l’Est ayant suscité le plus grand intérêt de la part des investisseurs.
Taux d’intérêt et résultats du marché obligataire
Les évolutions de la politique monétaire ont eu une influence mitigée sur les performances. La Banque centrale européenne a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour le sixième mois consécutif, tandis que la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux, tout en indiquant qu’elle était prête à envisager de nouvelles réductions dans un contexte d’incertitude économique persistante. Toutefois, ces mesures politiques ont été largement éclipsées par l’impact continu des perturbations liées au commerce.
Les stratégies des marchés émergents ont enregistré les rendements les plus faibles, affectées par des prévisions de croissance modérées et des pressions sur les devises liées aux mesures tarifaires américaines. Les fonds obligataires européens ont également enregistré des pertes, en raison d’une pentification de la courbe des rendements en réponse à l’augmentation prévue des besoins de financement à long terme. Malgré cela, les spreads de crédit sont restés globalement stables tout au long du mois.
Les stratégies à revenu fixe ont continué à attirer des capitaux, la catégorie du marché monétaire en euros ayant reçu le plus haut niveau de collecte, a déclaré la CSSF.
Cet article a été et traduit et édité en français.