De solides flux nets entrants et les gains des marchés boursiers mondiaux ont contribué à une année record pour les fonds négociés en bourse (ETF) et les produits négociés en bourse (ETP) en Europe, selon ETFGI. (Photo: Harri P/Unsplash)

De solides flux nets entrants et les gains des marchés boursiers mondiaux ont contribué à une année record pour les fonds négociés en bourse (ETF) et les produits négociés en bourse (ETP) en Europe, selon ETFGI. (Photo: Harri P/Unsplash)

Les actifs des ETF et ETP européens ont augmenté de 25% l’année dernière.

Les actifs gérés dans les fonds négociés en bourse (ETF) et les produits négociés en bourse (ETP) européens sont passés de 1.820 milliards de dollars à la fin de 2023 à 2.270 milliards de dollars à la fin de novembre 2024.

ETFGI, une société de recherche et de conseil, a observé des «flux nets record de 270,42 milliards de dollars en 2024.» Les flux nets de 32,91 milliards de dollars en décembre 2024 ont marqué le «27ᵉ mois consécutif de flux nets positifs».

Les actifs des ETF européens ont augmenté de 77% par rapport à la fin de 2020 et de 350% par rapport à la décennie précédente, selon les chiffres d’ETFGI.

Ishares comptait neuf des 20 premiers ETF européens en termes de collecte nette en décembre 2024, tandis que le SPDR de State Street en comptait trois, Amundi, Xtrackers de DWS et Vanguard en comptaient deux chacun, et Invesco et L&G comptaient tous deux un ETF dans le top 20.

À la fin du mois de décembre 2024, il y avait au total 3.107 ETF européens, avec 12.907 inscriptions, proposés par 107 fournisseurs sur 29 places boursières.

Les , ou fonds négociés en bourse, et les ETP, ou produits négociés en bourse, suivent automatiquement un indice ou un type d’actif financier, et peuvent être achetés ou vendus en temps réel sur le marché boursier. De nombreux investisseurs placent leur épargne dans des ETF car les frais de gestion sont généralement moins élevés.