Deux ans après la naissance de Léonie dans un hackathon, le groupe Foyer a lancé son chatbot en interne. Avant de le tourner vers ses 250.000 clients en Europe. (Photo: Groupe Foyer)

Deux ans après la naissance de Léonie dans un hackathon, le groupe Foyer a lancé son chatbot en interne. Avant de le tourner vers ses 250.000 clients en Europe. (Photo: Groupe Foyer)

Le groupe Foyer a annoncé ce lundi dans un communiqué avoir bien avancé avec son premier chatbot, utilisé pour l’instant en interne avant d’être rendu accessible aux clients cette année.

«Léonie – c’est ainsi que s’appelle ce sympathique chatbot – est aujourd’hui plus qu’un robot. Avec un taux de réponse avoisinant les 80%, elle assiste tous les collaborateurs du groupe Foyer sur de nombreuses questions en relation avec la gestion du personnel au quotidien: horaires mobiles, congés, parking, avantages extra-légaux, etc., tout en libérant les équipes RH de tâches simples et répétitives. Au vu de la croissance du personnel du groupe ces dernières années, le département des ressources humaines de Foyer se voit de plus en plus souvent sollicité. Ce sujet s’est donc imposé pour un test grandeur nature», indique le communiqué.

L’assistant virtuel des ressources humaines permet de consulter son solde de congés, de connaître le trafic entre le bureau et la maison, de dire quel temps il va faire ou de réserver un parking, par exemple,  qui a développé Léonie, technologie au service des 1.100 employés du groupe Foyer.

Même si le projet a débuté en mars 2017, lors du premier hackathon Foyer, il a seulement fallu trois mois de développement pour boucler cette première phase.

«Disponibilité 24/7, rapidité, efficacité et qualité, cette première expérience de la technologie des chatbots présente de belles perspectives d’avenir. Aussi, fort de ses nouvelles connaissances, Foyer compte bien s’inspirer de Léonie pour développer de tels outils au service de ses clients et agents, dès 2020.»