Orange Luxembourg a fait ses premiers pas dans le metaverse avec l’acquisition de deux terrains au sein du L’ambition est d’y développer un espace commercial novateur. Surtout, Orange Luxembourg promet d’y proposer un laboratoire d’innovation allant au-delà du simple magasin en ligne et virtuel.
«Orange entend utiliser cet environnement virtuel accessible à tous comme un laboratoire d’innovation et d’accompagnement aux bons usages du numérique. Dans cette perspective, l’opérateur a acquis un deuxième terrain, sur lequel il déploiera un nouveau lieu», a expliqué l’opérateur. «Nous souhaitons explorer les possibilités liées au développement de ces environnements virtuels et créer un lieu d’échange avec les start-up luxembourgeoises. Notre volonté est aussi d’accompagner nos clients en les sensibilisant aux opportunités et aux dangers liés à ces environnements virtuels», a ajouté Barbara Fangille, head of communication chez Orange Luxembourg, dans un communiqué de presse.
comme les CFL, le groupe Post, AXA Group, Beyn Building Bridge, Bois Brever, Demo, Musées des Mines, DLH, la Bil, EBRC, Roudy’s World, la Philharmonie ou encore le Luxembourg National Research Fund.
En ce qui concerne le nouvel espace virtuel de Post, qui vient d’être officiellement ouvert ce vendredi 15 juillet, il doit permettre aux visiteurs d’avoir accès aux offres télécom du moment et la possibilité de souscrire à distance à une offre mobile ou de commander un téléphone portable. «Bien que le métavers n'en soit qu'à ses débuts, ce monde virtuel, qui pour certains peut encore paraître très abstrait, compte de plus en plus d'utilisateurs. Post fait son entrée dans cette nouvelle dimension par un shop virtuel qui se présente comme un canal de communication et de vente complémentaire à notre réseau de vente physique, notre site web et notre Call Center 24/7. En fonction des premières expériences et des besoins de nos clients, nous continuerons à faire évoluer, voire à adapter notre présence pour améliorer l’expérience générale des utilisateurs du Luxembourg Metaverse», a indiqué Cliff Konsbruck, directeur de Post Telecom dans une communication officielle.
Concrètement les terrains, vendus à 5.000 euros pour le plus grand et à 1.500 euros pour le moins grand, servent à y installer un «Dot». Une sorte de dôme virtuel qu’une entreprise peut customiser comme elle le souhaite pour y montrer les produits qu’elle vend, y exposer des images, des vidéos et même y avoir un avatar, capable de répondre aux questions des inconnus qui pourront se connecter sur l’univers.
Vers un hub européen du Metaverse au Luxembourg
Début juillet, Infinite Reality, une société de divertissement et d’innovation de Metaverse, a annoncé un partenariat stratégique avec le centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance de (SnT) de l’Université du Luxembourg. L’idée étant de lancer un metaverse mondial et ouvert depuis le Grand-Duché de Luxembourg.
Avec ce partenariat, Infinite Reality entend bénéficier des capacités numériques du Grand-Duché et du large éventail de soutien aux entreprises du pays avec l’ambition de faire du Luxembourg le centre de l’innovation metaverse en Europe. «Infinite Reality a une vision audacieuse d’un avenir avec un metaverse ouvert, et des relations solides avec des partenaires stratégiques partageant les mêmes idées au Luxembourg seront la clé de notre succès. Nous avons un intérêt commun à utiliser l’innovation numérique pour améliorer la vie quotidienne et le développement durable, ce que nous pouvons faire en transformant la création et l’innovation Metaverse en Europe», a indiqué John Acunto, co-fondateur et PDG d’Infinite Reality dans une communication officielle.
«Le metaverse est plein de potentiel, et nous sommes impatients de relever les défis de la recherche technique avec Infinite Reality pour faire du metaverse ouvert une réalité. Nous sommes ravis d’agir en tant que partenaires de recherche stratégiques alors que l’iR développe ses activités en Europe à partir du Luxembourg», a terminé le professeur , directeur du SnT.
Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner