Depuis sa création en 2015, l’Eltif, ou fonds européen d’investissement à long terme, vise à rassembler les capitaux d’investisseurs professionnels et de détails (privés) pour financer des investissements à long terme dans l’économie réelle européenne, tels que l’énergie, les transports, les infrastructures sociales et la création d’emplois. Dans un contexte de transition économique, d’objectifs climatiques ambitieux et de désengagement partiel des banques du financement à long terme, ce véhicule offre une alternative attractive, en particulier pour les fonds de dette privée.
Une réforme pour lever les freins du passé
La réforme de 2023, entrée en vigueur en 2024, a grandement modernisé le régime donnant naissance au ELTIF 2.0. qui marque une étape importante dans la démocratisation de ce véhicule d’investissement. L’objectif principal de cette réforme était de répondre aux limites identifiées de l’Eltif 1.0, dont l’encadrement trop rigide avait freiné l’appétit des gestionnaires d’actifs comme des investisseurs.
Les principales évolutions introduites par la réforme sont notables:
- suppression du ticket minimum d’investissement de 10.000 euros pour les investisseurs non professionnels, ouvrant ainsi l’accès à une base d’investisseurs élargie;
- élargissement de la gamme d’actifs éligibles, notamment à la dette privée (financement, prêts bancaires syndiqués, dette mezzanine), mais aussi à des actifs physiques tels que les infrastructures durables, les réseaux de télécommunications ou encore les installations d’énergies renouvelables;
- allègement des règles de diversification et de liquidité, facilitant la structuration de portefeuilles alignés sur les réalités du marché;
- admission de structures de fonds de fonds, permettant une meilleure mutualisation du risque et un accès plus fluide à des stratégies pan-européennes.
Ces évolutions font de l’Eltif 2.0 un véhicule bien plus flexible, sans pour autant perdre son cadre réglementé et sécurisé pour les investisseurs professionnels et de détails.
Un outil sur-mesure pour les fonds de dette
Dans un paysage financier en transformation, les fonds de dette privée connaissent une croissance exceptionnelle qui s’explique notamment par le besoin accru d’alternatives au financement bancaire traditionnel, particulièrement pour le financement de l’expansion des activités des entreprises européennes, combiné à une forte demande des investisseurs professionnels et privés pour des stratégies génératrices de rendement stable sur le long terme.
Dans un paysage financier en transformation, les fonds de dette privée connaissent une croissance exceptionnelle.
L’Eltif 2.0 s’impose comme le véhicule d’investissement permettant de structurer des fonds d’investissement avec une stratégie diversifiée tout en offrant un cadre réglementaire sécurisé pour les investisseurs professionnels et privés. Tout d’abord, pour les gestionnaires de fonds, il s’agit d’une opportunité de lever des capitaux dans un format harmonisé, grâce au passeport européen pour la commercialisation dudit véhicule. En offrant un accès encadré à des actifs autrefois réservés aux investisseurs institutionnels, il permet également aux investisseurs privés d’accéder à des stratégies d’investissement alternatives qui leur étaient fermées par le passé. Enfin, l’Eltif 2.0 constitue un puissant levier pour le financement à long terme dans les entreprises européennes et notamment dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, les infrastructures ou les technologies vertes.
Une dynamique à suivre de près
À la croisée des chemins entre financement sur le long terme, attrait des actifs alternatifs et ouverture à une clientèle de détail, l’Eltif 2.0 a le vent en poupe. Sa réussite dépendra toutefois de plusieurs facteurs: la capacité des gestionnaires de fonds à proposer des stratégies adaptées, la transparence quant à la politique de distribution transfrontalière et, surtout, la pédagogie auprès des investisseurs non institutionnels.
L’Eltif 2.0 s’impose comme le véhicule d’investissement permettant de structurer des fonds d’investissement avec une stratégie diversifiée tout en offrant un cadre réglementaire sécurisé pour les investisseurs professionnels et privés.
Mais les signaux sont là: plusieurs grands noms de la gestion des fonds d’investissement ont déjà mis en place des véhicules Eltif 2.0 dès le premier trimestre 2024. Cette croissance a été accompagnée tout au long de l’année 2024 et semble se poursuivre sur le début de l’année 2025. En effet, ce modèle hybride, qui allie rigueur réglementaire, sécurité, efficacité opérationnelle et accès à des opportunités longtemps réservées à une poignée limitée d’acteurs explique son succès grandissant.