Les entreprises luxembourgeoises ont-elles un accès suffisant à des sources de financement adaptées à leur croissance internationale ou y a-t-il un manque de solutions spécifiques?
. – «Oui, je dirais que le Luxembourg offre de bonnes opportunités de financement, surtout lorsqu’il s’agit de soutenir la croissance internationale. Il existe des programmes publics solides qui peuvent vraiment aider. Mais pour les start-up en phase de démarrage, cela peut encore être difficile car cela s’accompagne souvent de beaucoup de paperasserie et de processus qui prennent du temps. La préparation des demandes de propositions et la gestion des rapports peuvent être écrasantes pour les petites équipes qui sont déjà à bout de souffle. Néanmoins, le soutien est là et, à mesure que l’écosystème mûrit, nous constatons des améliorations constantes en termes d’accès et d’efficacité des processus.
Dans un paysage technologique en évolution rapide, comment les entreprises familiales luxembourgeoises peuvent-elles rester concurrentielles à l’échelle mondiale?
«Rester compétitif dans un monde technologique en constante évolution peut sembler insurmontable. À mon avis, il ne s’agit pas de courir après toutes les nouvelles tendances, mais plutôt d’être ouvert aux petits changements significatifs qui font vraiment la différence. Pour certaines entreprises, il peut s’agir de numériser des processus de base ou simplement de trouver de meilleurs moyens de communiquer avec leurs clients.
Je crois aussi que le fait de s’entourer des bonnes personnes – qu’il s’agisse de jeunes membres de l’équipe apportant des idées nouvelles ou de partenaires externes offrant de nouvelles perspectives – peut être d’une aide précieuse. Les entreprises familiales ont déjà beaucoup d’atouts: des valeurs fortes, des racines profondes et un état d’esprit à long terme. Si elles peuvent combiner cela avec un peu d’ouverture à de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail, je pense honnêtement qu’elles ont une grande chance de rester pertinentes et de continuer à se développer, même sur un marché mondial.
La succession d’une entreprise est souvent un défi. Quelles sont les meilleures pratiques que vous recommanderiez pour assurer une transition réussie tout en préservant l’identité de l’entreprise?
«La succession d’une entreprise, qu’il s’agisse de transmettre des rôles de gestion ou de transférer la propriété et le contrôle, peut être un défi, en particulier lorsque l’âme et l’identité de l’entreprise sont vraiment importantes. Il est vraiment utile de commencer tôt. La planification de la succession ne doit pas être une tâche de dernière minute; elle donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est progressive et intégrée à la vision à long terme de l’entreprise.
Un autre élément clé est l’implication de l’équipe. La culture n’est pas portée par les seuls dirigeants, elle est portée par les personnes. Informer l’équipe, l’aligner et l’impliquer dans le processus permet de préserver la continuité et d’instaurer la confiance.
Il est également essentiel de documenter et de communiquer clairement les valeurs fondamentales de l’entreprise – non seulement ce que nous faisons, mais aussi pourquoi nous le faisons, et pourquoi nous le faisons de cette manière. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’image de marque, mais aussi de s’assurer que les futurs dirigeants comprennent ce dont ils héritent et pourquoi c’est important.»