«L’entreprise est un excellent exemple de rupture technologique: en combinant une production de pointe, des robots et l’intelligence artificielle, l’entreprise peut offrir de meilleurs produits à un prix inférieur et à une échelle adaptée aux tailles pertinentes.» Selon le Handelsblatt de ce mardi, Frank Thelen est conquis. L’ancienne star de la télévision, devenue investisseur dans des sociétés technologiques, ne tarit pas d’éloges sur la start-up luxembourgeoise Leko Labs.
Créée en 2017, la société hébergée dans la «succursale» du Technoport à Foetz a pour ambition de construire une maison en 10 jours, quels que soient les plans des architectes… en permettant de gagner 10% de surface. En décembre dernier, à l’occasion de la visite dans ses locaux du ministre de l’Économie, (LSAP), elle avait aussi annoncé vouloir participer à la construction de jusqu’à 500 logements «made in Luxembourg» à court terme.
Ce mardi, la start-up annonce une levée de fonds de 21 millions de dollars, dans un tour emmené par – «esprit libre», en français, comme le nom du fonds d’investissement de Frank Thelen et de Marc Sieberger et Alex Koch. La levée de fonds a été suivie aussi par le Microsoft Climate Innovation Fund, le groupe technologique chinois Tencent, AMAVI, Rise PropTech Fund, Extantia et , qui avait annoncé, il y a un peu moins d’un an, avoir une enveloppe de 310 millions d’euros à consacrer à ce genre de projets.
L’ancien directeur commercial de Lilium (une start-up de l’aviation soutenue par Luxaviation), Remo Gerber, avait également rejoint la société en tant que CEO. L’actuel CEO et fondateur de Leko Labs, François Cordier, reviendra probablement au poste de CTO et se concentrera sur l’amélioration de ses matériaux de construction durables révolutionnaires, de sa robotique et de son développement logiciel.
«Je suis ravi d’accueillir Remo en tant que nouveau CEO et nos nouveaux investisseurs pour nous aider à concrétiser notre vision vers un secteur du bâtiment plus durable. Ensemble, nous sommes bien placés pour atteindre l’objectif de réduire de 1% les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2040 grâce à la technologie de construction avancée de Leko Labs. Son expérience dans le développement et la capitalisation des entreprises sera déterminante pour le succès de la société», a commenté M. Cordier.
Les données de la start-up sont affolantes: jusqu’à moins 75% de béton, jusqu’à moins 50% de bois et jusqu’à moins 87% de besoins de chauffage et de climatisation.