PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Statistiques mensuelles

Légère remontée des actifs des fonds en mai



Après deux mois de baisse et une remontée en avril, le montant total des actifs sous gestion des fonds luxembourgeois a esquissé une légère hausse de 1,83% en mai, annonce la CSSF dans son dernier bilan paru le 30 juin.

Les actifs sous gestion des fonds luxembourgeois ont atteint 4,483 milliards d’euros en mai, soit une augmentation de 1,83% par rapport au mois précédent et de 3,83% sur un an, selon le dernier bilan réalisé par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Une tendance à la hausse qui s’explique à la fois par des émissions nettes positives (pour 36 milliards d’euros) et par l’embellie des marchés financiers (pour 43 milliards d’euros).

«Suite à la reprise des cours boursiers en avril, les marchés d’actions ont globalement maintenu une trajectoire positive sur le mois sous revue, sous l’impulsion notamment de l’assouplissement des mesures de confinement amorcé dans de nombreux pays développés et des politiques de soutien monétaire et budgétaire. Cette tendance positive s’est traduite par une baisse des volatilités dans les marchés et une amélioration de la liquidité sur les marchés obligataires, sans pour autant revenir au niveau d’avant-crise», commente la CSSF dans un communiqué publié le 30 juin .

Le nombre total d’OPC (organismes de placements collectifs) s’élève à 14.727 véhicules actifs.