Le décalage persistant entre les acheteurs et les vendeurs en matière de valorisation reste le principal obstacle à la conclusion d’opérations de capital-investissement en 2025, et l’activité de transaction ne devrait se redresser que progressivement à mesure que le relâchement monétaire progresse, a indiqué Preqin dans son dernier rapport intitulé «Asset Allocation: Outlook 2025». , le rapport du fournisseur mondial de données et d’informations alternatives a examiné les tendances macroéconomiques, les conditions des marchés publics et les facteurs géopolitiques qui influencent les décisions d’allocation d’actifs. Il a également identifié la dette et la déréglementation comme des considérations émergentes pour les investisseurs cette année.
Selon Paul Sinthunont, vice-président de Research Insights chez Preqin et auteur principal du rapport, les transactions de capital-investissement restent modérées en raison de la «déconnexion entre les acheteurs et les vendeurs sur les valorisations». Il a noté que si la baisse des taux d’intérêt – en particulier aux États-Unis – pourrait faciliter les transactions en restituant du capital aux investisseurs et en permettant des engagements futurs, les taux américains pourraient rester plus stables en 2025 qu’on ne l’avait prévu.
L’un des indicateurs d’une reprise potentielle de l’activité de capital-investissement est l’augmentation des multiples de valorisation médians des actions publiques nord-américaines, qui ont augmenté ces dernières années après une baisse en 2022. Par conséquent, dans certains secteurs, les valorisations médianes des entrées en bourse en Amérique du Nord se sont négociées à un prix inférieur à celui des marchés publics pour les opérations de 2024. Toutefois, M. Sinthunont a indiqué qu’en dépit des niveaux records de liquidités créant une forte demande, de nombreux vendeurs n’étaient pas disposés à ajuster leurs attentes en matière de prix. Il a conclu que l’activité de transaction était susceptible de s’améliorer au fur et à mesure que l’assouplissement monétaire progressait, bien que plus lentement que prévu.
Transactions dans le secteur du capital-investissement
Les données de Preqin ont montré que le volume des transactions de capital-investissement au niveau mondial est tombé à son plus bas niveau au quatrième trimestre 2024, rejoignant les niveaux observés pour la dernière fois au deuxième trimestre 2020 lors de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans. Au total, 1.434 transactions ont été enregistrées au cours du trimestre, malgré la baisse des taux d’intérêt et une croissance économique plus forte que prévu en Amérique du Nord. Le rapport indique qu’un rebond significatif des transactions de capital-investissement ne s’est pas encore matérialisé.
«Cependant, une augmentation de l’activité de fusions et acquisitions non soutenues par des investisseurs a signalé une reprise potentielle des opérations financées par des fonds d’investissement», a déclaré Preqin. Les transactions de fusions et acquisitions non soutenues ont augmenté de 12,9% au cours des troisième et quatrième trimestres 2024 par rapport à la même période en 2023, ce qui suggère un changement possible des conditions du marché.
Optimisme des investisseurs
L’enquête de novembre 2024 de Preqin auprès des investisseurs a révélé que 50% des investisseurs en private equity prévoyaient d’allouer davantage de capitaux à la classe d’actifs en 2025. En outre, 49% d’entre eux s’attendaient à ce que le capital-investissement affiche des performances plus élevées cette année qu’en 2024.
Alors que le capital reste disponible pour le déploiement, le rapport conclut qu’une reprise durable des transactions de capital-investissement dépendra des tendances des taux d’intérêt, des ajustements d’évaluation et de la confiance du marché en général.
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.