Anthony Wolf: «Malgré de solides performances, des opérateurs luxembourgeois comme Ayvens et Autopolis sont à la traîne dans des domaines clés tels que les outils de simulation et la disponibilité des applications mobiles, signalant une opportunité claire d’amélioration du parcours numérique du client.» (Photo: Matic Zorman/Archives)

Anthony Wolf: «Malgré de solides performances, des opérateurs luxembourgeois comme Ayvens et Autopolis sont à la traîne dans des domaines clés tels que les outils de simulation et la disponibilité des applications mobiles, signalant une opportunité claire d’amélioration du parcours numérique du client.» (Photo: Matic Zorman/Archives)

Les prestataires de leasing automobile luxembourgeois ont été moins bien notés en matière de capacités numériques et de durabilité, Leasys Luxembourg se distinguant par ses performances, selon le rapport de benchmarking 2024 de Sia Partners.

Le benchmark 2024 sur la location de voitures de Sia Partners, une société de conseil en gestion mondiale, souligne que si Leasys Luxembourg se distingue par ses offres numériques avancées, d’autres opérateurs luxembourgeois, tels qu’Ayvens et Autopolis, sont à la traîne à la fois en termes d’outils numériques et d’efforts en matière de durabilité. Cette évaluation, qui a porté sur 79 fournisseurs dans dix pays, a classé LeasePlan, en Belgique, au premier rang mondial. En comparaison, Leasys Luxembourg s’est avéré être le meilleur prestataire du Grand-Duché. Le benchmark a évalué les fournisseurs en fonction des fonctionnalités, de l’expérience utilisateur, des offres ESG et de la disponibilité des applications.

Performance numérique et disparités

, ont révélé que les leaders numériques du secteur du leasing automobile se distinguent par des offres numériques complètes de bout en bout, y compris des outils de simulation avancés et des options sur mesure qui améliorent considérablement l’expérience de l’utilisateur, selon Sia Partners. LeasePlan Belgium s’est avéré être le plus performant dans l’ensemble, faisant preuve d’excellence dans ces domaines. En revanche, les autres opérateurs luxembourgeois: Arval BNP Paribas Group, Ayvens (ALD) et Autopolis ont été classés 19e, 40e et 55e, respectivement, avec des degrés divers de capacité numérique.

Anthony Wolf, responsable des services financiers au Benelux chez Sia Partners, a indiqué à Paperjam que «le classement élevé de Leasys Luxembourg montre que le Luxembourg peut être compétitif au niveau mondial en se concentrant sur des fonctionnalités numériques avancées et des expériences centrées sur l’utilisateur». Il a noté qu’Ayvens et Autopolis, bien que présentant des performances raisonnables, manquent d’outils numériques cruciaux tels que des options de simulation et des applications mobiles, qui deviennent de plus en plus des normes de l’industrie.

Domaines à améliorer

Le rapport de benchmarking souligne qu’Ayvens et Autopolis n’offrent pas d’outils de simulation ou d’applications mobiles, qui sont essentiels pour un parcours client numérique complet. Le groupe Arval BNP Paribas, bien que mieux classé, a également montré des lacunes dans la fourniture d’informations complètes aux clients potentiels.

Un porte-parole d’Ayvens a remis en question les critères d’évaluation des outils numériques de Sia Partners, demandant si le cabinet d’études «[avait] évalué MyAyvens et Ayvens Private Lease avant de donner son avis?».

En outre, le secteur luxembourgeois du leasing automobile dans son ensemble a obtenu une faible note sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, avec un besoin particulier d’amélioration dans la disponibilité des véhicules électriques et des options d’occasion. Ce faible score ESG moyen représente une opportunité pour les opérateurs locaux de se différencier en développant leurs offres durables. M. Wolf a souligné que «les opérateurs luxembourgeois ont une excellente occasion d’être à la pointe du développement durable en proposant des options plus complètes en matière de véhicules électriques et des incitations à l’achat de véhicules d’occasion, se positionnant ainsi en tant que leaders du marché tournés vers l’avenir».

Le porte-parole d’Ayvens a indiqué que la performance ESG de l’entreprise a été notée Ecovadis Platinum pendant cinq années consécutives depuis 2019. Il a ajouté qu’«Ayvens est le plus gros loueur de vélo, de solutions flexibles de mobilité, de véhicules électriques et de solutions alternatives à Luxembourg».

Pour renforcer leur position sur le marché, les fournisseurs de location de voitures luxembourgeois devraient se concentrer sur l’amélioration de leurs fonctionnalités numériques et de l’expérience utilisateur. Proposer ou mettre à niveau des outils tels que des services d’abonnement, des outils de simulation et des fonctions d’assistance complètes permettrait non seulement d’améliorer leurs scores de référence, mais aussi de les aligner sur les meilleures pratiques de l’industrie.