ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

AutoOccasiounsfestival

LeasePlan se lance dans le véhicule d’occasion



240462.jpg

CarNext.com a été inauguré officiellement le 14 mai sur le site de LeasePlan Luxembourg en présence de Diane Feipel, bourgmestre de Leudelange, Jean-Paul Sunnen, échevin, Raphael Gindt, échevin, et Joel Fernandes, country manager de LeasePlan Luxembourg. (Photo: Benjamin Song)

Leader sur le marché du leasing en Europe, LeasePlan a décidé de diversifier ses activités. L’entreprise vient de lancer CarNext.com, une plate-forme qui vend des véhicules d’occasion, issus justement des leasings échus de cette société. La boucle est bouclée.

CarNext.com , nouveau bébé de  LeasePlan , vient d’être lancé officiellement sur le marché. Cette plate-forme recense des véhicules d’occasion que l’entreprise propose à la vente.

LeasePlan s’éloigne donc de son ADN de départ puisqu’il ne s’agit pas ici de leasing, mais bien de vente directe aux particuliers. Les voitures proposées sont toutefois toutes issues des fins de contrats de l’entreprise. Auparavant, ces dernières étaient vendues à des marchands. 

Une première version test du site avait été lancée l’an dernier. Mais cette fois, le stock de véhicules disponibles est mis à jour et accessible aux clients. «La première mouture disposait de très peu de véhicules pour tester l’expérience. Maintenant, on a entre 50 et 60 véhicules disponibles et on offre la possibilité aux clients d’acheter une voiture directement, grâce notamment à une solution de financement», détaille Joel Fernandes, country manager de LeasePlan.

Interconnecter les stocks

Alors que LeasePlan est implanté dans 32 pays, ce nouveau service est accessible dans uniquement 22 d’entre eux, dont le Luxembourg. L’objectif futur est d’interconnecter les stocks de chaque pays limitrophe pour augmenter le nombre de véhicules disponibles à la vente.

«À terme, on pourra commander une voiture sur l’ensemble des stocks disponibles, quel que soit le pays où elle se trouve. Le véhicule sera livré devant la porte du client. On a déjà quelques sites européens qui testent ce système. Mais il semble logique qu’au Luxembourg, on accède aux stocks de la Belgique, de la France ou de l’Allemagne», estime Joel Fernandes.

D’autant que le groupe dispose de 1,8 million de véhicules à travers le monde. 250.000 ont été vendus en 2018, année de lancement de CarNext.com. Un signal très positif pour l’entreprise.

«On estime qu’il y a entre 20.000 et 25.000 véhicules qui sortent tous les mois du leasing pour arriver dans le stock disponible à la vente. C’est un sourcing très important», ajoute fièrement le responsable.

La moyenne d’âge des véhicules au Luxembourg est la plus jeune d’Europe avec 6,1 ans, par rapport à un peu moins de 9 ans pour l’Europe.

Joel Fernandes,  country manager,  LeasePlan

Les sociétés renouvellent leur flotte de voitures de société tous les deux à quatre ans, ce qui permet à CarNext.com de proposer des véhicules très jeunes et peu kilométrés à la vente. La plupart du temps, ils bénéficient surtout des dernières technologies. LeasePlan vise d’ailleurs aussi les jeunes qui pourraient ainsi acquérir un moyen de transport fiable.

«La moyenne d’âge des véhicules au Luxembourg est la plus jeune d’Europe avec 6,1 ans, par rapport à un peu moins de 9 ans pour l’Europe», analyse notre interlocuteur.

Le marché de l’occasion est par ailleurs très vaste. LeasePlan l’estime à 65 milliards euros, alors que le leasing seul tourne autour des 68 milliards. L’entreprise n’a donc pas hésité à investir dans cette nouvelle activité et a embauché plusieurs personnes pour gérer le secteur de la vente. Au vu de l’engouement luxembourgeois pour le véhicule d’occasion, d’autres investissements devraient suivre dans les prochaines années.