Conséquence du , filiale de Société Générale, numéro un du leasing automobile en Europe, LeasePlan Luxembourg va être cédé dans les prochaines semaines, au plus tard au premier semestre 2023.
Vendredi 25 novembre, la Commission européenne a donné son feu vert pour ce projet de rachat estimé à 4,9 milliards d’euros. Mais l’exécutif européen, très vigilant en matière de concurrence, n’a pas caché ses craintes en la matière, notamment dans six pays, dont la Finlande, l’Irlande, le Portugal, la République tchèque, la Norvège et le Luxembourg. Anticipant la problématique, , ou du moins d’éviter une position dominante.
Mais concrètement, ALD ne sera pas le seul à céder des activités. Le groupe français et le groupe néerlandais ont décidé d’équilibrer la balance. «Effectivement, les deux groupes vont œuvrer de leur côté avant de convoler en justes noces. LeasePlan va ainsi vendre ses activités au Luxembourg, en Finlande et en République tchèque. De son côté, ALD va vendre ses activités en Norvège, en Irlande et au Portugal. Une fois que ces transactions seront effectuées, le rachat pourra se faire», a expliqué , directeur d’ALD Luxembourg.
ALD représente 33% du marché luxembourgeois
Ce projet de rachat va rebattre les cartes dans le secteur du leasing automobile au Luxembourg puisqu’au Grand-Duché, ALD pèse environ 33% du marché du leasing automobile et devrait clôturer l’année avec un parc automobile de 18.000 véhicules. De son côté, la part de marché de LeasePlan est estimée autour des 17%.
Pour le moment, il y a peu d’informations autour d’un éventuel intérêt des autres acteurs du leasing automobile présents sur la place luxembourgeoise. Mais le dossier devrait s’accélérer dans les prochaines semaines puisque le groupe ALD prévoit de finaliser le projet de rachat de LeasePlan au premier trimestre 2023.