Au Luxembourg, le volume d'affaires de Baloise s'est élevé à 1.251 millions de francs suisses en 2024, soit une augmentation de 12,1% par rapport à l'année précédente. (Photo: Maison Moderne)

Au Luxembourg, le volume d'affaires de Baloise s'est élevé à 1.251 millions de francs suisses en 2024, soit une augmentation de 12,1% par rapport à l'année précédente. (Photo: Maison Moderne)

Le groupe d'assurance Baloise a annoncé, le 25 mars, ses résultats annuels 2024, faisant état d'une croissance dans les segments cibles et d'une hausse des bénéfices dans toutes les unités d'affaires. Au Luxembourg, le volume d'affaires a augmenté de 12% par rapport à l'année précédente.

Le groupe d'assurance Baloise, présent en Suisse, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, a annoncé ses résultats annuels 2024. Selon la présentation analytique de l'entreprise, Baloise a enregistré une croissance dans les segments cibles et une augmentation du bénéfice dans toutes les unités d'affaires.

Le dividende par action pour 2024 s'élève à 8,10 CHF, soit une augmentation par rapport aux 7,70 CHF observés en 2023. Le volume d'affaires total s'est élevé à 8,60 milliards CHF.

Au Luxembourg en particulier, le volume d'affaires s'élève à 1,25 milliard CHF, soit une augmentation de 12,1% par rapport à 2023 (1,14 milliard CHF). Ce volume d'affaires se compose de primes non-vie (0,16 milliard CHF, soit une augmentation de 6,7% en monnaie locale par rapport à 2023), vie (0,20 milliard CHF, soit une augmentation de 33,7% en monnaie locale) et de primes de type investissement (0,89 milliard CHF, soit une augmentation de 9,1% par rapport à 2023).

Le Luxembourg représentait 14,5% du volume d'affaires brut de Baloise en 2024, mais 85% du total des primes de type investissement.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) s'est élevé à 34,4 millions CHF au Luxembourg, contre 18,2 millions CHF en 2023, soit une augmentation de 89% par rapport à l'année précédente. La forte croissance en non-vie et en vie est due à des augmentations de prix et de volume, à des primes de type investissement plus élevées et à des contrats importants supplémentaires, explique la présentation de l'analyste, tandis que «l'Ebit a bénéficié de la mise à jour des hypothèses actuarielles en vie.»

Le ratio combiné, une mesure de la rentabilité calculée en additionnant les pertes et les frais encourus, puis en divisant ce chiffre par les primes acquises, s'est élevé à 97,1% pour l'assurance non-vie au Luxembourg en 2024. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 90,5% enregistrés en 2023.

«Au Luxembourg, la priorité pour les prochaines années sera accordée aux produits commerciaux ('Home' et 'Drive')», note le rapport annuel de la société. «Après l'introduction de 'Home 2' au premier trimestre 2024, la Bâloise Luxembourg poursuit une stratégie de diversification de son portefeuille en s'éloignant des produits basés sur les véhicules. Le prochain projet consistera à restructurer le produit 'Drive' et à améliorer le parcours client.»

Baloise comptait plus de 600 employés au Luxembourg en 2024.

Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.