L'inflation annuelle au Luxembourg a augmenté à 1,7% en avril, contre 1,3% le mois précédent, a annoncé le Statec. La hausse a été largement attribuée aux augmentations saisonnières des coûts de voyage pendant les vacances de Pâques et à la hausse des prix des denrées alimentaires.
La hausse de l'indice des prix à la consommation a déclenché un ajustement de l'indexation des salaires, comme précédemment , entraînant une augmentation de 2,5% des salaires, traitements et pensions à partir du 1er mai.
Statec indique que l'indice national des prix à la consommation a augmenté de 0,6% en avril par rapport à mars 2025. Cette hausse est principalement due à des effets saisonniers, les vacances de Pâques ayant exercé une pression à la hausse sur les prix dans les secteurs des voyages et de l'hôtellerie. Les prix des billets d'avion ont augmenté de 38,9% d'un mois sur l'autre, tandis que les voyages à forfait ont progressé de 16,4% et les tarifs hôteliers de 2,9%.
Les prix des produits pétroliers ont baissé pour le deuxième mois consécutif. Le Statec indique qu'ils ont diminué de 2,4% par rapport au mois de mars. À la pompe, les prix de l'essence reculent de 0,4% et ceux du gazole de 4,1%. Le fioul domestique enregistre une baisse marquée de 6,7%, tandis que les prix du gaz de ville restent inchangés. Par rapport à avril 2024, les prix des produits pétroliers ont chuté de 6,1%.
Le secteur des services a enregistré une hausse de 1,1% en avril, principalement en raison de l'augmentation des loyers (+0,3%) et des frais d'annonces en ligne (+1,7%). Cette hausse a été partiellement compensée par une baisse de 3,8% des prix des crèches et des services d'accueil périscolaire. Sur un an, l'agrégat services progresse de 2,3%, selon le Statec.
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,5% par rapport au mois de mars. Les hausses les plus marquées concernent les fruits frais (+2,0%), le café (+3,0%), la viande séchée, salée ou fumée (+1,0%) et le porc (+3,6%). Ces hausses compensent les baisses enregistrées pour l'huile d'olive (-3,4%), les pâtes alimentaires (-2,3%) et le riz (-1,2%). Par rapport à avril 2024, les prix globaux de l'alimentation sont en hausse de 1,7%. Dans la catégorie des boissons alcoolisées et du tabac, qui enregistre une hausse mensuelle de 0,6%, le Statec note des tendances divergentes. Les prix des cigarettes ont augmenté de 3,0% sur le mois et de 13,1% sur un an. En revanche, les prix des vins baissent de 3,1% en avril et de 4,7% sur un an.
Les prochains résultats de l'indice des prix à la consommation, pour le mois de mai 2025, seront publiés le 4 juin.
Cet article a été , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.