L’armée luxembourgeoise compte actuellement 1.200 personnes, dont 900 militaires. (Photo: EMA/archives)

L’armée luxembourgeoise compte actuellement 1.200 personnes, dont 900 militaires. (Photo: EMA/archives)

Le contexte géopolitique oblige le Luxembourg à augmenter son effort en matière de défense. Cet effort ira-t-il jusqu’à la réintroduction du service militaire, aboli au Luxembourg en 1967? Les députés vont en débattre.

C’est le grand jour: ce lundi 20 janvier, Donald Trump prendra officiellement les rênes de la présidence américaine. Pour sa cérémonie d’investiture, plusieurs personnalités non américaines ont été invitées, dont Giorgia Meloni, la Première ministre italienne et dirigeante du parti populiste et d’extrême droite Fratelli d’Italia, Viktor Orbán, Premier ministre hongrois russophile, et Javier Milei, l’actuel président de l’Argentine et figure de l’extrême droite latino-américaine. L’ambiance musicale sera assurée par les Village People.

Semaine de session plénière pour le Parlement européen. Une semaine durant laquelle seront évoqués beaucoup de dossiers politiques. Au programme des députés ce lundi, le renforcement du Digital Services Act – avec Elon Musk en ligne de mire – et les implications géopolitiques pour les relations transatlantiques du retour de Donald Trump. Mardi, c’est le programme de la présidence polonaise du Conseil qui sera présenté aux députés.

Au programme de la Chambre des députés, cinq séances publiques réparties sur les journées de mardi à jeudi. On y évoquera la question du rétablissement du service militaire obligatoire. Un rétablissement qui n’est pas inscrit dans l’accord de coalition. Mais cela n’empêche pas le débat. Une heure d’actualité sera consacrée au sujet ce mercredi, à la Chambre des députés. La pétition publique 3661 contre le rétablissement du service obligatoire, déposée devant la Commission des pétitions de la Chambre le 21 septembre dernier, n’a réuni que 1.718 signatures. 

Lundi 20 janvier

Eurogroupe. Le ministre des Finances,  (CSV), participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles, les 20 et 21 janvier 2025. Ce lundi, les ministres des Finances de l’Eurogroupe échangeront sur les priorités et les défis pour la zone euro dans le cadre du nouveau cycle politique européen. Cette discussion sera suivie d’un échange préliminaire sur le projet de recommandation pour la zone euro pour 2025.

Gouvernement. Assises des violences fondées sur le genre. Afin de créer un plan d’action national contre les violences fondées sur le genre, le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité organise des assises réunissant tous les acteurs du terrain.

Chambre des députés. Une journée placée sous le signe des échanges de vues à la Chambre. Échange de vues avec les représentants du Cercle de coopération des ONG de développement, échange de vues entre les membres luxembourgeois du Parlement européen et les présidents de commissions de la Chambre de députés, échange de vues avec une délégation sénatoriale du Kenya menée par le président du Sénat, S.E.M. Amason Jeffah Kingi EGH, et, pour finir, échange de vues avec les membres du comité de suivi instauré par le gouvernement dans le cadre de l’affaire «Caritas».

Cour des comptes européenne. La CCE publie un rapport sur le géoblocage des services en ligne. La Cour examine si les règles européennes permettent de lutter efficacement contre le blocage géographique injustifié dans le domaine du commerce électronique et des services en ligne.

Mardi 21 janvier

Conseil Ecofin. Première réunion Ecofin à Bruxelles sous présidence polonaise. Les ministres des Finances devraient également approuver les recommandations au titre de la procédure concernant les déficits excessifs pour les États membres ayant dépassé les plafonds fixés dans le Pacte de stabilité et de croissance.

Conseil européen. Réunion informelle à Varsovie des ministres de l’Éducation. Au programme, ces 21 et 22 janvier, les challenges à relever par les systèmes éducatifs.

Parlement européen. Le Premier ministre polonais Donald Tusk présente aux députés européens les priorités de la présidence polonaise.

Parlement européen. Les députés débattront de la nécessité de faire appliquer la législation sur les services numériques (DSA) et de lutter contre la diffusion de contenus illicites, la désinformation en ligne et d’autres risques sociétaux afin de protéger la démocratie européenne contre l’ingérence étrangère et la manipulation algorithmique.

Logement. La Section des développeurs de la Chambre immobilière, en collaboration avec l’ABBL (Association des banques et banquiers Luxembourg) présente de nouvelles mesures visant à renforcer la confiance et l’accessibilité dans le secteur immobilier au Luxembourg.

Chambre des députés. Séance publique 59. Séance qui pourra être suivie sur le site de la Chambre. Après une heure aux questions au gouvernement, les députés voteront sur les projets 8441 (projet de loi relatif à la rénovation et à la transformation de l’ancienne Bibliothèque nationale) et 8442 (projet de loi relatif à la construction du nouveau Lycée Michel Lucius au plateau du Kirchberg). La séance se terminera avec une interpellation sur les violences fondées sur le genre. Interpellation déposée par (déi Lénk).

Mercredi 22 janvier

Chambre des députés. Deux séances publiques au programme, séances retransmises depuis le site de la Chambre. Au menu, le matin, une heure d’actualité consacrée à l’introduction éventuelle du service militaire obligatoire et le vote des projets de loi 7511 (relatif au traitement des données concernant la santé dans le secteur des assurances), 8387 (sur les politiques d’investissement des fonds européens d’investissement à long terme) et 8451 (modifiant la Convention entre le Luxembourg et la Moldavie tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale). L’après-midi, les députés adopteront le projet de loi 8442 sur l’organisation des lycées.

Jeudi 23 janvier

Chambre des députés. Nouvelle journée de séance publique. Parmi les temps forts, une interpellation déposée par (déi Lénk) sur les effets du dérèglement climatique sur le monde du travail et une interpellation de (CSV) sur l’importance et la revalorisation des professions de santé.