La Californie est le premier État à s’inspirer du RGPD européen. Des sociétés de technologie demandent au gouvernement d’aller plus loin. (Photo: Shutterstock)

La Californie est le premier État à s’inspirer du RGPD européen. Des sociétés de technologie demandent au gouvernement d’aller plus loin. (Photo: Shutterstock)

Premier État américain à adapter le RGPD, la Californie est sous la pression d’une vingtaine de sociétés de technologie qui l’invitent à aller plus loin.

Le Règlement général sur la protection des données, entré en vigueur le 25 mai 2018, fait des petits. La Californie a mis sur pied, l’an dernier, un California Consumer Privacy Act (CCPA), pour l’instant limité aux sociétés qui ont une activité dans l’État américain et qui remplissent une des deux conditions:

- avoir un chiffre d’affaires en Californie de plus de 25 millions de dollars;

- avoir les données de plus de 50.000 résidents.

Le CCPA, qui doit entrer en vigueur l’an prochain, est déjà remis en question: selon DuckDuckGo,  cet effort pour le respect de la vie privée.