Du record à la baisse, les automobilistes luxembourgeois pourraient profiter d’une vague de baisse des prix des carburants jusqu’en 2025 et au-delà. (Photo: Guy Wolff/Archives)

Du record à la baisse, les automobilistes luxembourgeois pourraient profiter d’une vague de baisse des prix des carburants jusqu’en 2025 et au-delà. (Photo: Guy Wolff/Archives)

Les automobilistes luxembourgeois pourraient être agréablement surpris cet été. Avec l’augmentation de la production mondiale de pétrole et la baisse des prix, l’essence et le diesel à la pompe devraient rester moins chers plus longtemps. Voici ce qui explique cette tendance et ce à quoi il faut s’attendre.

Au 3 mai 2025, les prix de l’essence et du diesel à la pompe au Luxembourg s’élevaient respectivement à 1,434€ et à 1,345€ par litre. Il s’agit d’une baisse notable par rapport aux 1,496€/l et 1,478€/l du début de l’année. Mieux encore, de nombreux indicateurs suggèrent que les prix pourraient encore baisser et rester plus bas, peut-être jusqu’en 2026.

En supposant qu’il n’y ait pas de chocs majeurs et que les conditions actuelles persistent, Paperjam s’attend à ce que les prix de l’essence se maintiennent aux alentours de 1.3/l et le diesel autour de 1,2/l dans un avenir prévisible.

Mais pourquoi ?

Le marché mondial du pétrole est délicatement équilibré. L’offre et la demande sont étroitement gérées pour éviter une volatilité extrême. Mais il suffit d’une tempête, d’un problème de raffinerie ou d’une flambée géopolitique pour que tout bascule.

En 2023, la production mondiale de pétrole brut et de combustibles liquides s’est élevée en moyenne à 102,2 millions de bpj (barils par jour). Selon l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis, ce chiffre est passé à 102,8 millions de bpj en 2024, soit une légère augmentation de 600.000 bpj.

Mais même les changements de production les plus modestes peuvent faire des vagues. Une simple augmentation de 822 000 bpj de l’offre de l’Opep+, qui ne représente qu’une hausse de 0,8 % de la production mondiale, a déjà fait chuter le prix du brent de 82 dollars le baril en 2023 à environ 61 dollars, un prix qui n’avait pas été atteint depuis près de quatre ans: L’Opep+ d’ajouter encore 1,3 million de bpj cette année, ce qui portera l’augmentation totale à 2,2 millions de bpj d’ici à la fin de l’année 2025. L’EIA prévoit que cela pourrait conduire les prix du brent à une moyenne de 66 $/b en 2025 et à un niveau aussi bas que 59 $/b en 2026.

Le brut à la pompe

Pour comprendre comment les tendances pétrolières mondiales pourraient influencer les prix à la pompe au Luxembourg, nous avons analysé les tarifs quotidiens de l’essence et du diesel depuis 2010 et les avons comparés aux prix du brent.

Si la relation entre les prix du brut et les prix à la pompe n’est pas parfaitement linéaire, l’analyse révèle des «grappes» distinctes qui correspondent à des événements mondiaux clés - pandémies, guerres et changements de politique - qui se répercutent tous sur la chaîne d’approvisionnement en carburant.

Ainsi, en nous concentrant sur la période la plus récente et la plus pertinente - de janvier 2024 à avril 2025 (le groupe de points bleu foncé) - nous avons utilisé les prévisions de prix du brent de l’EIA de 66 $/b et 59 $/b pour extrapoler ce qui pourrait arriver aux automobilistes luxembourgeois.

En utilisant le groupe de points bleus, nous essayons de calculer les prix les plus probables aux stations de pompage luxembourgeoises. Sauf changement de circonstances, nos projections suggèrent:

– L’essence (Super 95) pourrait atteindre une moyenne de 1.3445/l en 2025 et 1,2858/l en 2026

– Le diesel pourrait baisser à €1.2731/l en 2025 et baisser encore à €1.199/l en 2026

Beaucoup de choses peuvent changer, et les marchés de l’énergie suivent rarement une ligne droite. Mais si la production mondiale continue d’augmenter et que la demande reste stable, les automobilistes luxembourgeois pourraient bénéficier d’une longue période de répit à la pompe. Alors, faites le plein et roulez cet été - les journées moins chères sont peut-être là pour durer.

Cet article a été  et traduit et édité en français.