Le nombre d’actes de violence signalés dans les hôpitaux a augmenté de manière significative ces dernières années, selon les données communiquées par la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, (CSV).
Répondant à une question parlementaire du député (CSV), la ministre a révélé qu’entre 2019 et 2023, certaines structures hospitalières ont vu le nombre d’agressions déclarées plus que doubler. «Rien qu’entre 2022 et 2023, une hausse de près de 30% a été enregistrée», a-t-elle précisé. En 2023, environ 185 cas d’agressions ont été recensés au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS). Ces chiffres ne détaillent toutefois ni la gravité des incidents ni leur ampleur.
Face à cette recrudescence, les autorités sanitaires et les établissements hospitaliers ont déployé diverses initiatives pour protéger le personnel soignant et sensibiliser les usagers:
– sensibilisation: des affiches placées dans les services d’urgences sensibilisent les patients et leurs familles sur le sujet des agressions envers le personnel soignant;
– formation: les équipes soignantes suivent des formations spécifiques pour faire face aux situations d’agressivité verbale et physique. Ces modules abordent la gestion du stress, la désescalade des tensions et la prévention des agressions;
– soutien aux victimes: le personnel agressé est reçu par les membres de la direction afin de recevoir un soutien psychologique si nécessaire et est informé sur la possibilité de déposer plainte auprès de la police.
Les hôpitaux disposent également d’agents de sécurité pouvant être appelés en cas de besoin. Cependant, Martine Deprez insiste: «Toutes les mesures de prise en charge d’un patient agressif se font dans le respect de la dignité de ce dernier et conformément à la législation en vigueur, en tenant compte de la gravité du comportement et des besoins spécifiques de chaque situation. Il n’existe pas de ‘zone spéciale’, mais, évidemment, les soignants ainsi que les agents de sécurité font preuve de sensibilité en essayant de mettre le patient à l’écart et de réduire les interactions au strict minimum afin de calmer la situation.»
Les budgets consacrés en 2025 pour la sécurité des établissements hospitaliers ont également été dévoilés par la ministre. Les Hôpitaux Robert Schuman bénéficieront de la plus importante enveloppe, avec 1,9 million d’euros, suivis du CHL (1,5 million) et du Centre hospitalier du Nord (CHdN) avec 1,3 million.