Le CEO de Mercedes-Benz et nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Ola Källenius, a plaidé pour de la stabilité et une cohérence européenne au niveau des aides à l’adoption de la voiture électrique. (Photo: Mercedes-Benz Group)

Le CEO de Mercedes-Benz et nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Ola Källenius, a plaidé pour de la stabilité et une cohérence européenne au niveau des aides à l’adoption de la voiture électrique. (Photo: Mercedes-Benz Group)

Le CEO de Mercedes-Benz et nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), Ola Källenius, a exhorté jeudi les gouvernements à mettre en place des mesures incitatives pour l’achat de voitures électriques, à l’occasion du Salon de l’Auto à Bruxelles, selon Belga.

«Les avantages sont particulièrement importants pour stimuler les ventes de voitures électriques, mais il est essentiel qu’ils soient stables», a déclaré le CEO de Mercedes-Benz et nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), Ola Källenius. «Ce que nous avons appris ces dernières années, c’est que les avantages liés à l’achat d’un véhicule électrique sont importants, mais qu’ils ne doivent surtout pas être interrompus brutalement, comme cela s’est produit sur certains marchés européens», a-t-il souligné. «Dans ce cas, les consommateurs sont désorientés et moins enclins à passer à la conduite électrique. Une politique d’incitation doit donc être particulièrement stable et claire, comme c’est le cas en Chine, par exemple.»

Dans l’idéal, un consensus politique européen devrait exister afin d’harmoniser les mesures incitatives directes et indirectes au sein des 27 États membres, selon le CEO de Mercedes.

D’après ce dernier, les cinq prochaines années seront en outre compliquées pour le secteur automobile, en raison de l’incertitude économique et géopolitique actuelle ainsi que de la transition vers une mobilité sans émissions de CO2. «Je pense qu’il y aura une consolidation du secteur automobile dans les cinq à dix prochaines années», a-t-il également indiqué.