POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

parution

Les combats de Maria Teresa dans le Paperjam d’avril



L’édition d’avril de Paperjam paraît ce jeudi. En couverture du magazine, pour la première fois, la Grande-Duchesse, qui se confie sur ses combats, en marge du forum international «Stand Speak Rise Up!» qui vient de se tenir pour agir contre les viols commis sur le terrain de conflits armés.

Dans son édition d’avril 2019, Paperjam consacre un dossier à la mobilité, un enjeu de taille pour la mandature du deuxième gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng. États des lieux et chantiers du futur, le point sur les grandes ambitions du gouvernement.

Dans la section «Entreprises», retour sur un hiver qui a été chaud pour les fiches d’impôts. Classe 1 ou classe 2, les frontaliers ont dû faire leur choix suite à l’entrée en application de la réforme fiscale, et beaucoup ont fait appel aux fiduciaires et cabinets d’expertise fiscale pour les aider.

«Nous n’allons pas demain torréfier du café», lance avec humour Philippe Seyll, CEO de Clearstream, avant d’expliquer que la société compte développer ses métiers historiques et investir dans les technologies liées à l’intelligence artificielle et à la blockchain. Explications en «Place financière».

En «Économie», retour sur le sixième avis annuel de la Fondation Idea publié mi-mars et intitulé «Des tas d’urgences». Avec une nouveauté: un consensus.

Les combats de Maria Teresa

Attachée aux traditions et aux valeurs du pays, Maria Teresa de Luxembourg n’hésite pas à bousculer les codes. Et à mobiliser autour d’elle pour organiser un premier forum international sur le viol commis sur le terrain de conflits armés qui s’est tenu mardi et mercredi à l’European Convention Center, au Kirchberg. Pour la première fois dans Paperjam, la Grande-Duchesse s’est confiée sur les combats qu’elle mène.

Neuf mois après avoir pris la succession de Carlo Thill en tant que responsable pays BNP Paribas et président du comité exécutif de BGL BNP Paribas, Geoffroy Bazin livre sa première interview et partage les grandes lignes du prochain plan stratégique de la banque.

À 26 ans, Djuna Bernard est la plus jeune députée du Luxembourg. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des convictions et une détermination forte. Entretien avec celle qui incarne cette nouvelle génération d’élus «verts» qui sont plus que des écologistes. Et qui ne manque pas d’ambition.

En première ligne pour répondre aux inquiétudes de ses concitoyens et porter la voix du gouvernement britannique, l’ambassadeur du Royaume-Uni, John Marshall , ne perd ni son flegme ni sa passion pour l’Europe. «Nous quittons l’Union européenne, pas l’Europe», explique-t-il.

Retrouvez également un reportage en photos dans les coulisses de la Philharmonie. Notre photographe Anthony Dehez a passé une journée avec les musiciens de l’ Orchestre philharmonique du Luxembourg .

Les 10 commandements de la banque privée

Ce mois-ci avec votre magazine, retrouvez deux suppléments thématiques. Le premier intitulé «Les 10 commandements de la banque privée» propose une revue des enjeux qui attendent aujourd’hui et demain les spécialistes de la gestion de fortune au Grand-Duché.

Destination Grand-Duché

Depuis plusieurs années, le Luxembourg se positionne comme une destination phare pour l’organisation d’événements d’affaires. Revue du secteur Mice avec ses acteurs. Paperjam vous propose également un guide pour bien recevoir ses invités venus de l’étranger et les emmener pour un afterwork, un dîner ou une sortie en soirée.